Nouvel article

1471 Views

François Hollande, fan de « l’usine du futur » et du made in France de Figeac Aéro


Le président de la République était en visite dans le département ce mardi pour présenter l’industrie du futur.

La foule ou les contestataires n’étaient pas au rendez-vous pour la visite de François Hollande. Place Chapou à Cahors, il y avait plus de chauffeurs d’élus que de badauds. Il y avait bien un vieux père Noël encarté au Parti Socialiste, caméra au poing, attendant son François…Côté cris, on a juste entendu un gradé enguirlander deux motards mal garés près du tympan de la cathédrale : « Ils sont là, comme des glands !» Pendant ce temps, le chef de l’Etat, et le président de la région Midi-Pyrénées ont signé le Contrat de Plan Etat-Région 2015- 2020 qui s’élève  à un milliard 770 millions d’euros. L’ensemble des outils contractuels, CPER, fonds européens et politiques régionales territoriales, permettent à Midi-Pyrénées de disposer d’une enveloppe totale de 4 milliards d’€ sur les cinq ans à venir. Ce CPER est décliné en plusieurs axes prioritaires : mobilité durable, volet enseignement supérieur, recherche, innovation, usine du futur et filières d’avenir, transition écologique et énergétique, TIC, emploi.

« Une belle affaire pour la France »

Après la signature, le cortège présidentiel a pris la direction de Figeac où François Hollande a visité Ratier, puis « l’usine du futur » de Figeac Aéro et ses 7500 m2, une unité d’usinage dédiée à la production du moteur Leap entièrement robotisée.

Devant un important aréopage, d’élus locaux, de journalistes, et d’employés de l’usine, Martin Malvy, a d’abord rendu hommage au PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, soulignant au passage la priorité donnée par le Grand Figeac au développement économique et à l’emploi. Il a remercié le président de la République « d’être venu en milieu rural, semi rural, visiter l’usine du futur ». François Hollande, très à l’aise, a ensuite pris la parole, tressant des lauriers à Figeac Aéro, de son dirigeant aux employés : « En 2000, Figeac Aéro employait une centaine de salariés, aujourd’hui il emploie 1700 personnes et a prévu de monter à 2000 en 2020. Si vous voulez aller plus vite, ne vous gênez pas ! Vous avez présenté, il y a quelques jours, un plan d’attribution d’actions gratuites pour vos salariés. L’investissement, ce n’est pas que dans les machines, c’est aussi de l’humain, les personnels. J’ai compris qu’ils étaient fiers, fiers de leur qualification, de leur travail, de leur usine. » Il s’est félicité de la mise en place de l’alliance pour l’industrie du futur, qui va porter les projets notamment sur les territoires : « Cela va être une belle affaire pour la France d’être pilote de l’industrie du futur, d’être en avance. »

“Fiers de cette usine, de l’usine de demain”

François Hollande a également annoncé qu’à partir du 15 avril « toutes les entreprises qui investiront, bénéficieront d’un dispositif fiscal exceptionnel ». Et de conclure en mêlant passé et avenir : « Il y a 33 ans, un président de la République, François Mitterrand, était venu à Figeac. Il était venu dire qu’il fallait faire un effort considérable pour l’investissement, et pour les entreprises. Comme François Mitterrand, je veux le faire aussi, à Figeac, dans une usine qui sera pleine, demain, de robots, de salariés, où il y aura plein d’activités. Ce qui permettra à un président de la République de venir dans 33 ans…Il y aura peut-être une autoroute à la place de la route, un tunnel mais il y aura surtout une belle entreprise. La vôtre. Soyez fiers de cette usine, de l’usine de demain. Soyez fiers de la France, de la France de demain. » A Figeac Aéro, c’est déjà demain.

Récemment Publié

»

Cahors : Les nouvelles Halles se dévoilent

Le projet a été présenté lors du conseil municipal du 17 ...

»

Cahors : Soirée de Noël à l’Orange bleue !

Elle aura lieu ce jeudi. Jeudi 20 décembre, l’équipe du club ...

»

Cahors : Patinoire, Petit Train gratuit, défilé aux lampions… et le plein d’animations à l’horizon 

Il y en aura pour tous les goûts. > Située au coeur du village ...

»

Cahors : « Gilets jaunes », cour des comptes et un peu de cinéma au conseil municipal

La séance a eu lieu le 17 décembre. Une vingtaine de « gilets ...

»

Cahors : Le Hwarang Taekwondo prend du grade !

Le professeur du club a brillé. Samedi 15 décembre avait lieu le ...

»

Cahors XIII se qualifie en coupe de France

Belle victoire lors du derby du Quercy. C’est une équipe de ...

»

Conseil départemental du Lot : Du jaune, un tournoi d’E-sport, et + 6,6 millions d’euros au menu

La séance s’est déroulée le 17 décembre. En préambule de la ...

»

Cahors : La Maison Sudreau, adresse gourmande incontournable pour les fêtes 

Le magasin est situé 91, boulevard Gambetta. « Le point ...

»

Saint-Géry : Une balle de fusil traverse une voiture, le chasseur convoqué devant le tribunal

Les gendarmes ont arrêté l’individu. Dimanche 16 décembre, vers ...

Menu Medialot