background img

Nouvel article

756 Views

Forum Laïcité 2024 : Une mobilisation collective pour les valeurs de la République sur le territoire de Cauvaldor


La Communauté de communes joue un rôle central  dans la dynamique locale. 

Le Forum Laïcité organisé par l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Lot, en partenariat avec Cauvaldor, s’est tenu à Saint-Céré ce jeudi 5 décembre. Il réunissait les acteurs associatifs avec notamment Claire Raulin préfète du Lot, Serge Despeyroux, président de l’UDAF du Lot, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département, Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, la CAF du Lot, les professionnels et citoyens pour un moment d’échanges et de sensibilisation autour des principes de laïcité et des valeurs de la République. 

Depuis 2017, l’UDAF du Lot joue un rôle moteur en matière de formations et d’actions sur les valeurs de la république. En collaboration avec la préfecture, la CAF et de nombreux partenaires, il développe des initiatives pour doter d’outils les acteurs de terrain afin de faire vivre ces notions au quotidien. Ce troisième Forum de la Laïcité, après ceux de Cahors en 2021 et de Figeac en 2022, confirme l’importance de ce sujet pour les territoires ruraux.

> Le rôle central de Cauvaldor dans la dynamique locale

En 2024, la Communauté de communes Cauvaldor a renforcé son engagement avec le déploiement de six actions concrètes sur son territoire, en partenariat avec l’UDAF.

– Formations. Plus de 20 agents de Cauvaldor et 24 animateurs des Accueils de loisirs sans hébergement (Alsh) ont été formés, notamment à travers des sessions interactives pour mieux intégrer les principes de laïcité dans leur quotidien professionnel.

– Ateliers intergénérationnels. Dans le cadre du projet inter-Alsh « Sport & Co’ ! », 144 enfants ont participé à des sessions ludiques et artistiques sur la laïcité, explorant le sujet à travers leurs mots et leur créativité.

– Atelier pour les acteurs culturels. Le forum art, culture et patrimoine d’Alvignac a permis à 10 bénévoles et salariés de structures locales de réfléchir ensemble à l’application de la laïcité dans leurs projets.

– Formation dédiée au Clas. Une session spécifique a donné l’opportunité à 14 participants d’aborder des problématiques concrètes liées à la neutralité et aux principes républicains dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

Point d’orgue de cette série d’actions, le Forum du 5 décembre a été un moment fort, avec une exposition sur les initiatives menées, des présentations des actions réalisées et une conférence inspirante d’Hamid Ghobrini référent de la ville de Limoge, sur « La place de la laïcité au sein du monde rural et des services publics ».

Grâce à ces initiatives, Cauvaldor et l’UDAF répondent à une demande croissante des professionnels, bénévoles et publics d’être formés et sensibilisés aux valeurs républicaines. Les enjeux sont d’autant plus cruciaux face aux nouveaux défis sociétaux. « Sur notre territoire rural, la laïcité n’est pas un concept abstrait. Elle se vit au quotidien : dans nos écoles, nos services publics, nos associations. Elle nous guide pour maintenir la cohésion sociale et répondre aux défis des mutations sociologiques et des nouvelles attentes des populations. » a rappelé Jean-Claude Fouché. Avec une participation financière de 3500 euros pour ce Forum, Cauvaldor confirme sa volonté de fédérer les acteurs locaux autour des principes de laïcité, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au vivre-ensemble sur son territoire.

Récemment Publié

»

Renforcement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau dans le département du Lot à partir de ce samedi 9 août 2025

La situation des cours d’eau repart à la baisse et l’indice ...

»

La section Trial de Cahors Cyclisme en forme aux jeux mondiaux de la jeunesse 2025

Belle performance.  Aux jeux mondiaux de la jeunesse, les 26 et ...

»

La préfète du Lot interdit les Rave Party, tecknival… jusqu’au 1er septembre 2025

La représentante de l’Etat appelle chacun à faire preuve de ...

»

L’Institut Camille Miret déploie sa Cellule d’Urgence Médico-Psychologique dans l’Aude en soutien aux populations.

Une première équipe de deux infirmières est sur place.  Depuis ...

»

Le festival ClassiCahors 2025 se termine en apothéose ce 8 août 

Concert en la cathédrale à 21 h.  Le festival ClassiCahors ...

»

La tournée « Bon été, bons réflexes » fait étape sur le territoire de Cauvaldor

Deux journées d’animations gratuites et de dépistages sont ...

»

Cahors : Ouverture exceptionnelle de la Maison du don ce samedi 

Le planning des collectes mobiles dans le département à retrouver ...

»

Leyme : Congés d’été pour l’association Ségala Limargue

L’équipe sera de retour le 25 août 2025. L’association ...

»

Catus : « Tartarin face à son destin » ce samedi au théâtre de verdure

Comédie à 21 h.  « Tartarin face à son destin », comédie ...

Menu Medialot