background img

Nouvel article

2488 Views

Forum « Entreprendre dans le Lot » le vendredi 20 novembre


La manifestation est organisée par le comité inter consulaire du Lot (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce d’Industrie et Chambre d’Agriculture) dans le cadre de la quinzaine régionale de la transmission-reprise d’entreprises pour la quatrième année consécutive.

Les présidents des trois chambres consulaires, Thomas Chardard, Serge Crabié, et Christophe Canal, sont côte à côte pour le forum  « Entreprendre dans le Lot ». Cette manifestation cofinancée par la région Midi-Pyrénées et l’Europe aura lieu le vendredi 20 novembre, de 9 h à 15 h non stop, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, rue Saint-Ambroise, à Cahors.

MEDIALOT_300x38

Avec près de 13 000 entreprises et 29 000 salariés, l’agriculture, le commerce et l’artisanat représentent les forces vives du département. Le maintien et le renouvellement du tissu agricole, commercial et artisanal constituent une source d’emplois, de richesses, d’attractivité et de cohésion sociale. Le Lot se caractérise en effet par un taux élevé de chefs d’entreprises de plus de 50 ans (Pour les 3 secteurs d’activité concernés, 7244 dirigeants ont plus de 50 ans soit 51% des dirigeants en activité).

300x38

« Nous souhaitons recevoir le maximum d’entreprises dans le but d’informer et de présenter les outils pour la transmission-reprise et la création d’entreprises. Il y a beaucoup moins d’échecs dans ce processus quand les entreprises sont accompagnées par nos services » a indiqué Serge Crabié. « Il faut que l’on arrive à trouver des vocations et des jeunes qui veulent reprendre les entreprises » a déclaré Christophe Canal. Thomas Chardard a rappelé que « le forum est une mise en lumière sur la transmission-reprise » et que « les chambres consulaires y travaillent toute l’année, tous les jours. » Le public retrouvera sur le forum « Entreprendre dans le Lot » les stands des différents partenaires où les équipes apporteront leurs conseils. Les visiteurs pourront également participer aux différents ateliers thématiques qui se dérouleront tout au long de la matinée : Comment présenter son dossier bancaire à 9 h 30 ; Choisir le bon statut juridique à 10 h ; Comment bâtir son plan de financement à 10 h 30 ; Préparer son projet de cession d’entreprise à 11 h ; L’entrepreneuriat au féminin à 11 h 30 ; Comment trouver une entreprise à reprendre ? à 12 h. Enfin les experts comptables, notaires et avocats proposeront au public des entretiens individuels pour répondre aux questions juridiques, sociales ou fiscales. « La transmission-reprise, c’est le challenge de demain » a conclu Serge Crabié.

> Programme complet sur www.lot.cci.fr ou www.cma-cahors.fr

> Les partenaires :  MADEELI (agence publique régionale dédiée aux entreprises en charge de l’animation régionale du programme Entreprendre Midi-Pyrénées et de la quinzaine Régionale), le RSI (Régime Social des Indépendants), Pôle Emploi, l’ordre de notaires, l’ordre des Avocats, l’association des experts comptables du Lot, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, Midi Pyrénées Actives (financement solidaire pour l’emploi), Grand Cahors, LES SCOP (Sociétés coopératives et participatives) de Midi Pyrénées, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), la Maison de l’Artisan (Organisations professionnelles de l’Artisanat).

Récemment Publié

»

Montgesty : « Les Jeux De l’Ours », des jeux pour les petits et les grands

Il y en a pour tous les goûts.  Loïc Auberger a créé « Les ...

»

Lot : Pas de vacances pour le bad !

Regroupement pour les plus jeunes. Ce samedi 15 février 2025, le ...

»

Cahors : Kokyages sur la scène des Docks le 21 février 

Soirée Studio’s Session qui met à l’honneur les groupes ...

»

Conseil communautaire de Cauvaldor : Des élus responsables

Des orientations budgétaires placées sous le signe de la ...

»

Pradines : Le concert solidaire pour Mayotte à La Prade, c’est ce dimanche après-midi

L’Orchestre de Chambre de Toulouse  interprètera Mozart et les ...

»

De notre cher Gambetta qui séduit les biographes à la suite du feuilleton du château de Lantis

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Ligne POLT : « Le Lot ne doit pas être le bagage oublié des gouvernements » alerte Jean-Marc Vayssouze-Faure

Intervention du sénateur du Lot le 11 février.  L’ancien ...

»

Cahors Rugby assure l’essentiel contre Malemort 

Les Ciel et Blanc l’ont emporté à Desprats. Ce samedi soir, ...

»

Cahors Sud : Biscuiterie Fine de France poursuit son développement et confirme son niveau d’excellence

L’entreprise a obtenu la certification IFS.  Biscuiterie Fine ...

Menu Medialot