background img

Nouvel article

2056 Views

Forum « Entreprendre dans le Lot » le vendredi 20 novembre


La manifestation est organisée par le comité inter consulaire du Lot (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce d’Industrie et Chambre d’Agriculture) dans le cadre de la quinzaine régionale de la transmission-reprise d’entreprises pour la quatrième année consécutive.

Les présidents des trois chambres consulaires, Thomas Chardard, Serge Crabié, et Christophe Canal, sont côte à côte pour le forum  « Entreprendre dans le Lot ». Cette manifestation cofinancée par la région Midi-Pyrénées et l’Europe aura lieu le vendredi 20 novembre, de 9 h à 15 h non stop, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, rue Saint-Ambroise, à Cahors.

MEDIALOT_300x38

Avec près de 13 000 entreprises et 29 000 salariés, l’agriculture, le commerce et l’artisanat représentent les forces vives du département. Le maintien et le renouvellement du tissu agricole, commercial et artisanal constituent une source d’emplois, de richesses, d’attractivité et de cohésion sociale. Le Lot se caractérise en effet par un taux élevé de chefs d’entreprises de plus de 50 ans (Pour les 3 secteurs d’activité concernés, 7244 dirigeants ont plus de 50 ans soit 51% des dirigeants en activité).

300x38

« Nous souhaitons recevoir le maximum d’entreprises dans le but d’informer et de présenter les outils pour la transmission-reprise et la création d’entreprises. Il y a beaucoup moins d’échecs dans ce processus quand les entreprises sont accompagnées par nos services » a indiqué Serge Crabié. « Il faut que l’on arrive à trouver des vocations et des jeunes qui veulent reprendre les entreprises » a déclaré Christophe Canal. Thomas Chardard a rappelé que « le forum est une mise en lumière sur la transmission-reprise » et que « les chambres consulaires y travaillent toute l’année, tous les jours. » Le public retrouvera sur le forum « Entreprendre dans le Lot » les stands des différents partenaires où les équipes apporteront leurs conseils. Les visiteurs pourront également participer aux différents ateliers thématiques qui se dérouleront tout au long de la matinée : Comment présenter son dossier bancaire à 9 h 30 ; Choisir le bon statut juridique à 10 h ; Comment bâtir son plan de financement à 10 h 30 ; Préparer son projet de cession d’entreprise à 11 h ; L’entrepreneuriat au féminin à 11 h 30 ; Comment trouver une entreprise à reprendre ? à 12 h. Enfin les experts comptables, notaires et avocats proposeront au public des entretiens individuels pour répondre aux questions juridiques, sociales ou fiscales. « La transmission-reprise, c’est le challenge de demain » a conclu Serge Crabié.

> Programme complet sur www.lot.cci.fr ou www.cma-cahors.fr

> Les partenaires :  MADEELI (agence publique régionale dédiée aux entreprises en charge de l’animation régionale du programme Entreprendre Midi-Pyrénées et de la quinzaine Régionale), le RSI (Régime Social des Indépendants), Pôle Emploi, l’ordre de notaires, l’ordre des Avocats, l’association des experts comptables du Lot, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, Midi Pyrénées Actives (financement solidaire pour l’emploi), Grand Cahors, LES SCOP (Sociétés coopératives et participatives) de Midi Pyrénées, l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), la Maison de l’Artisan (Organisations professionnelles de l’Artisanat).

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot