Fondation du Patrimoine : La Tour de Luzech, nouveau lauréat du programme « Patrimoine et Tourisme local »
Dotation de 30 000 euros.
La Fondation du Patrimoine est heureuse de dresser le bilan des trois premières années du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb. En seulement trois ans, 5,6 millions d’euros ont été attribués à 200 projets de restauration situés en zone rurale, contribuant ainsi à dynamiser le tourisme et l’économie locale de villages dans tous les départements de France. Au total, le montant des travaux soutenus grâce à la contribution du programme représente 72 millions d’euros. La Fondation du Patrimoine et Airbnb dévoilent également les 38 nouveaux lauréats du programme « Patrimoine et Tourisme local », permettant d’atteindre les 200 projets soutenus en trois ans. Ils bénéficieront d’une dotation de 20 000 euros ou 30 000 euros. Enfin, la Fondation du Patrimoine est heureuse de pouvoir continuer à bénéficier du soutien d’Airbnb en 2025 à hauteur de 500 000 euros en faveur du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
La Tour de Luzech fait partie des 38 nouveaux lauréats et va bénéficier d’une dotation de 30 000 euros.
Aujourd’hui, un défaut d’étanchéité de la terrasse supérieure de la tour a provoqué une infiltration d’eau dans sa structure (voûte, planchers et escaliers…) obligeant ainsi à la fermeture du site pour des raisons évidentes de sécurité. Cet édifice nécessite donc des travaux urgents de mise hors d’eau pour arrêter sa détérioration, permettre sa réhabilitation puis sa réouverture au public.
Haut de 24 mètres, ce monument est typique des tours barlongues romanes du Quercy, notamment par sa faible emprise au sol intérieure (14,82 m2). Avec sa position au milieu d’un isthme, cet ensemble fortifié (tour et murailles) a ainsi protégé les habitants des envahisseurs remontant la rivière, lors de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. Aujourd’hui, son accès, s’effectue difficilement par un chemin bordé de vestiges de murailles et de deux portes de la même époque.
Le programme de travaux prévoit principalement la confortation des maçonneries au moyen de rejointoiements et de remplacements ponctuels de pierres endommagées, ainsi que la rénovation des menuiseries, de l’éclairage et de la serrurerie. L’accès sera enfin facilité pour les promeneurs.
> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/luzech-tour-medievale/86335
Photo Lot Tourisme Cyril Novello