Figeac : Une aide pour les couples et les familles
Pascale Jahan s’est installée récemment au 6 rue Paul Bert.
« Mon rôle est d’accompagner les couples et les familles dans leur communication dès qu’une incompréhension apparaît. Il ne faut pas attendre ». C’est ainsi que Pascale Jahan définit son activité de conseillère conjugale et familiale. Elle intervient lors de tensions, de séparations, de conflits familiaux, de problèmes éducatifs…
Son outil principal ? L’écoute active. « Je ne suis pas là pour donner conseil mais pour tenir conseil. Le but est de réfléchir ensemble pour trouver des solutions. Je dispose d’un regard neutre sur la situation et en aucun cas ne dis qui a raison ou tort. Chacun doit bénéficier de son temps de parole. »
La démarche se décompose en 6 ou 7 rendez-vous d’une heure chacun (1 h 30 en famille). En général, le couple est reçu ensemble mais les entretiens peuvent aussi parfois être organisés de manière individuelle.
Grâce à une formation complémentaire suivie l’an dernier, Pascale Jahan anime désormais également des ateliers autour de l’estime de soi. Qu’ils soient en individuel ou collectif, ceux-ci permettent de mieux se connaître, de révéler ses qualités, d’écouter ses émotions… Ecoles, associations, entreprises… peuvent aussi faire appel à ce service.
> Renseignements et prise de rendez-vous au 06 71 89 65 72.
Photo DR