background img

Nouvel article

1297 Views

Figeac : Un été créatif, festif et convivial


La culture reprend ses droits dès le mois de juin. 

André Mellinger, maire de Figeac entouré de ses adjoints Hélène Lacipière, Guillaume Baldy et de Sylvie Jeanjean, co-présidente de l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » présentait le jeudi 27 mai à la presse deux opérations festives et culturelles lancées à partir de début juin. « On nous reproche parfois de ne pas communiquer sur la globalité des animations qui ont lieu en ville. On a alors mené une réflexion collective relative aux acteurs culturels durant la saison estivale. De là est née l’idée d’un « festin culturel » », indique André Mellinger.

« Cette programmation a été rendue possible grâce aux équipes de l’Astrolabe, du Musée et du service Patrimoine. De juin à fin septembre, on est face à une problématique commune entre culture, tourisme et économie. Le principe est de s’adresser aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs, de « dévorer » ensemble. Si on en a envie, on peut goûter de tout car il y a plein de choses à table ! », s’amuse à imager Hélène Lacipière.

Au vu du contexte sanitaire et de son incertitude et afin que des rendez-vous supplémentaires puissent s’y greffer au fur et à mesure, il a été décidé de ne pas imprimer un programme complet. Le public est donc invité à flasher le QR Code présent sur les affiches diffusées en ville, à se rendre à l’Office de tourisme qui mettra à disposition une version papier hebdomadaire, à accéder à la page dédiée sur le site internet de la Ville. 

Mais que faire en plus pour aider les restaurants et les bars après cette longue période de fermeture ? La Ville de Figeac et l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » ont lancé un appel à projets intitulé « Ville en musiques » destiné à sélectionner un prestataire qui assurerait la production d’une programmation musicale permettant d’animer les terrasses. C’est Ulysse Maison d’Artistes qui a été choisi pour remplir cette mission. 18 groupes et artistes locaux vont donc intervenir les vendredi et samedi soirs du 11 juin à début juillet. Une scène mobile a même été prévue pour les établissements ne disposant pas d’espace spécifique. Classique, chanson française, rock, pop, électro… vont ainsi résonner dans le centre ville figeacois.

Mais que les mélomanes se rassurent : dès les 6 et 7 juillet les « mardis du Festin » prendront le relais à partir de 18 h dans la Cour du Puy.      

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lacapelle-Marival : Le RPE « Les Petites Mains » a fêté ses 15 ans

Bel anniversaire.  Ce mardi 1er avril 2025, 7 assistantes ...

»

Rugby : Victoire pour Saint-Céré et cruelle défaite pour le RCBBV – Gramat en 8ème de finale

Scores serrés. Ce dimanche 6 avril était jour de 8ème de finale ...

»

Rugby : Le GSF s’incline à Saint-Astier

Les Espoirs, de leur côté, ont gagné.  Le GSF a perdu sur le ...

»

Quand les agriculteurs du Lot croisent leurs regards sur le sol

L’objectif est de poursuivre ces échanges et d’organiser de ...

»

Rugby : Fin de saison pour le COC 

Les Castelnaudais ont perdu à Maubourguet.  Le COC en ...

»

Cabrerets : « La diva du sofa » sur la scène de la salle communale le 11 avril 2025 

Début de la pièce à 21 h. La troupe de théâtre de Cabrerets ...

»

Pradines : « Les Femmes ça fait PD ? » entre humour et insolence, un spectacle de cabaret à La Prade ce mardi

Coup d’envoi à 20 h 30.  Les Docks, en collaboration avec La ...

»

Croix Rouge du Lot : Un nouveau bureau élu pour quatre ans

Romain Vezine a été réélu comme président.  Ce vendredi 4 ...

»

Le maire de Cahors nommé ministre des Finances !

Un coup de théâtre dont la IIIème République avait le secret. Il ...

Menu Medialot