Figeac : Spectacle de feu conté le 18 mai pour la Nuit Européenne des Musées
Grand moment en perspective.
Le Musée Champollion va célébrer la 20ème édition de la Nuit Européenne des Musées le samedi 18 mai.
À l’intérieur du musée Champollion, venez participer à un jeu de piste qui vous permettra de découvrir les intrus qui se sont glissés parmi les œuvres des collections.
Devant les musées, venez rencontrer les dieux de l’Égypte ressuscités le temps d’une soirée !
À partir de 21 h, juchés sur des échasses et pourvus de feu, les dieux Thot, Horus et Seth nous invitent à une déambulation qui démarre devant le Musée Champollion pour nous conduire sur le parvis du Musée d’Histoire (Cour du Puy).
À 23 h, « Le Cycle des immortels » spectacle de feu conté, inspiré par l’imaginaire égyptien et l’œuvre graphique d’Enki Bilal.
Rendez-vous samedi 18 mai de 20 h à minuit au Musée Champollion – Les Écritures du Monde (place Champollion) et au Musée d’Histoire de Figeac (Cour du Puy, accès par la rue Victor Delbos)
> Entrées et animations gratuites
> Lancé en 2018, ce projet artistique est le fruit d’un long travail de tous les membres de la compagnie Histoires 100 Fins, à la fois dans la mise en scène, les performances de jongleries enflammées, ainsi que la création des costumes. Il est né d’une envie de sublimer tout ce que la compagnie fait de mieux, et de le porter sur scène avec une création originale et inédite. Né d’un travail autour de l’imaginaire égyptien et de l’œuvre graphique d’Enki Bilal, le projet a suivi un processus d’écriture long et minutieux allié à un travail étroit avec le musée Champollion de Vif, basé sur les travaux des frères Champollion sur l’Egypte antique, et de celui de l’ADEC. Le Cycle des immortels par l’intermédiaire d’un conteur en voix-off, nous emmène dans un mythe poétique et enflammé, porté par une mise en scène audacieuse et des costumes créés par les membres de la compagnie. Plusieurs millénaires après leur départ de la Terre, les dieux anciens reviennent dans leur vaisseau céleste et découvrent une humanité décadente, désillusionnée, ayant perdu le goût du rêve et des anciens récits. Leur mandat va consister à retisser ces liens brisés, afin de faire renaître en eux la passion et faire vibrer leurs âmes – une connexion indispensable à la survie de ces entités suprêmes et au bien-être de leurs sujets. Cette trame narrative permet d’aborder des thématiques contemporaines à travers différents niveaux de lecture, ce qui permet de toucher enfants comme adultes.
> A propos : Histoires 100 Fins, compagnie d’art de rue pluridisciplinaire alliant danse, théâtre, cirque et pyrotechnie. Depuis sa création en 2015 à Grenoble, la structure n’a cessé de développer des projets artistiques toujours plus ambitieux.