Nouvel article

1406 Views

Figeac – Municipales 2020 : La mise au point de la liste Figeac Autrement


article

Philippe Landrein est revenu sur l’échec de fusion avec les autres listes.

Aux lendemains du second tour des élections municipales qui a vu la victoire de l’équipe de Figeac Ensemble menée par André Mellinger, Philippe Landrein, leader de Figeac Autrement souhaite revenir sur la non-fusion de sa liste avec celles de Vivre Figeac et de Figeac Demain : « Depuis lundi matin, ce sont une quinzaine de personnes qui m’ont déjà interpellé en me demandant pourquoi nous n’avions pas voulu fusionner. Je tiens à rappeler que ce rapprochement était à notre initiative. De ce fait, pourquoi aurions-nous amorcé cette démarche si nous ne voulions pas aller au bout ? Cela n’a pas de sens. » indique Philippe Landrein avant d’insister en outre sur le processus démocratique suivi au sein de son équipe : « Nous avons envoyé un questionnaire aux membres de Figeac Autrement afin de connaître leur avis quant à la possibilité d’une fusion. 17 furent pour, 11 contre. De même, nous les avons interrogés sur un changement éventuel quant à la tête de liste, ce à quoi ils ont répondu majoritairement non. A la suite de ce vote, un contact a été pris avec les deux autres listes. Avec Vivre Figeac, ce sont des raisons idéologiques qui ont rendu la fusion compliquée. »

Concernant Figeac Demain, Philippe Landrein est plus amer : « Le projet de protocole de fusion que nous avons adressé aux deux autres têtes de liste proposait 4 places à Vivre Figeac et 3 places à Figeac Demain, répartition légitimement établie en fonction des scores obtenus au 1er tour. Néanmoins ce document a été présenté comme une base de travail susceptible d’évoluer. Nous étions prêts à aller plus loin en terme de responsabilités. Malheureusement nous n’avons même pas pu engager de discussion à ce sujet et aucun contre projet ne nous a été présenté. Il y a clairement eu un blocage de la République en Marche vis-à-vis de moi et notamment de la part de la députée. »

A présent, se pose la question de l’avenir de Figeac Autrement. « Un groupe de travail doit se réunir lundi soir afin d’aborder ce point. Nous sommes convaincus que le programme que nous avons défendu est bon. Dans cette perspective, nous imaginons la mise en place d’une structure type association qui pourrait être force de propositions. Nous désirons être une opposition constructive. Si une idée est bonne quel que soit celui qui l’exprime, nous le reconnaîtrons. Bien que minoritaires, nous espérons des débats de fond. Nous aimons ce territoire et nous ne voulons pas attendre 6 ans pour mettre en oeuvre des actions qui lui sont bénéfiques”, termine Philippe Landrein. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Floressas : Château Chambert au rendez-vous du 14 juillet

On va pouvoir se régaler de 10 h à 19 h. Le 14 juillet, ...

»

La commission sport régionale en réunion chez les pompiers du Lot

Journée studieuse. Le centre d’incendie et de secours (CIS) de ...

»

Prayssac : Soirée banda le 14 juillet au Tisany

Ça va être chaud ! Le Tisany, en association avec la Table du ...

»

Cahors : Bilan positif pour le fauchage tardif et de l’éco-pâturage (avec des moutons) en projet

Retour d’expérience et perspectives vertes sont au programme. « ...

»

Grand Figeac : Philippe Landrein, candidat à la présidence de la Communauté de communes 

La tête de liste de Figeac Autrement se présente. Ce mercredi 15 ...

»

Rocamadour : Deux spectacles inédits à Côté Rocher

Ils sont à l’affiche les 13, 14, 16, 17, et 18 juillet. Côté ...

»

Chacun de nous est « né quelque part » et parfois… à Cahors !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Raphaël Daubet élu président de Cauvaldor

Le conseil communautaire a eu lieu ce samedi. Marathon ...

»

Arcambal : Colère à Pasturat

La route communale menant à Saint-Géry est bloquée par un ...