background img

Nouvel article

2692 Views

Figeac – Municipales 2020 : Ça balance pas mal entre les listes


Le ton monte.

Personne n’y croyait il y a de cela quelques semaines mais les Figeacois auront bien l’embarras du choix pour ces élection municipales : avec 5 listes en lice, chacune composée de 29 colistiers (autorisation de 2 personnes remplaçantes), ce sont plus de 145 personnes qui sont directement engagées pour le premier tour des élections du 15 mars prochain. Du jamais vu !

article

Et ce n’est que peu dire que cette campagne n’est pas un long fleuve tranquille. Le coup d’envoi du sprint final a été donné le vendredi 21 février lorsque André Mellinger, maire sortant, à la tête de la liste Figeac Ensemble (PS, Parti Communiste, les Verts, Mouvement Radical), a annoncé dans les médias, lors d’un questionnaire de Proust, que la bande dessinée « Astérix » était son livre de chevet « avec la vie du village gaulois qui pourrait être le Lot et une convivialité magnifique ».  Aussitôt, la liste Vivre Figeac de Patricia Gontier, a édité un tract sur « les (més)aventures de Mellingix », distribué sur le marché de Figeac, le samedi 29 février, en ironisant sur le bilan du mandat : « Les travaux engagés à la hâte… Nous font comprendre que tu n’es pas fier de ton bilan ! ». La tension est monté d’ailleurs a priori d’un cran lorsque les deux équipes se sont croisés dans les allées du marché…

Une semaine plus tard, l’affiche sur panneau officiel du candidat Philippe Landrein, Figeac Autrement, était entachée d’un large « Nike les riches », quelques jours après que des affiches reprenant le logo « LREM » en forme de croix gammées aient entaché la réunion publique et le local de campagne du candidat Pascal Renaud de Figeac Demain, investi par La République en Marche.

Enfin, samedi 7 mars, Pascal Renaud a distribué aux entrées du marché une Gazette de Figeac à l’ancienne, nommée « La Griffouille », soulevant « notamment les sujets de la Taxe Foncière et de la décision du conseil municipal de débaptiser le Musée Champollion ». Nul doute que les derniers jours seront animés.

> Les cinq listes dans l’ordre du tableau d’affichage officiel après tirage au sort: 1) la liste Figeac Demain, menée par Pascal Renaud, investi par La République en Marche, ingénieur chez Ratier 2) la liste « l’union pour la démocratie directe » menée par Frédéric Barbier, kinésithérapeute 3) la liste Figeac Autrement, menée par Philippe Landrein, assureur 4) La liste de Vivre Figeac, menée par Patricia Gontier, professeur à l’IUT 5) la liste Figeac Ensemble, menée par André Mellinger, maire sortant

Récemment Publié

»

Accident mortel à Viazac

Nouveau drame de la route. Ce samedi 17 avril 2021, peu après 18 h ...

»

Les prix agricoles, certains s’en désolent, d’autres en rigolent (jaune)

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Céré : Culture en danger 46 toujours sur le pont

Les occupants du Théâtre de l’Usine sont mobilisés ce ...

»

Rongo est de retour à Cahors

La statuette revient des Pays-Bas. Partie au Pays-Bas en mars 2020 ...

»

De bonnes nouvelles pour les pêcheurs Lotois !

Toutes les modalités sur l’ouverture des carnassiers le 24 ...

»

Cahors : Signature de convention entre les pompiers du Lot et Loxam

Elle concerne le caporal-chef Benjamin Chauzenou. Le 6 avril ...

»

Cahors : Une étude urbaine « participative » lancée à Terre Rouge

La population est consultée via un questionnaire papier ou en ligne ...

»

Lot – Elections régionales 2021 : Brigitte Rivière « allume » Carole Delga sur la santé

La tête de liste départementale LR dénonce des « écrans de ...

»

Neuf Lotois nommés ou promus dans l’Ordre National du Mérite agricole

La promotion 2021 a été dévoilée. L’Ordre National du Mérite ...