background img

Nouvel article

2677 Views

Figeac : Les 6 meilleurs de France en lice au Concours général des métiers « Technicien d’usinage »


L’épreuve pratique de ce prestigieux concours a lieu au lycée Champollion du 23 au 26 mai.

Cinq garçons et une fille ont été sélectionnés suite à la phase écrite qui s’est déroulée le 9 mars dernier. Il s’agit donc des 6 meilleurs candidats au niveau national préparant un bac professionnel « Technicien d’usinage ».

Le lycée Jean-François Champollion à Figeac accueille du 23 au 26 mai l’épreuve pratique finale qui va les voir s’affronter.

« Nous sommes très fiers d’organiser avec l’appui de nos collègues du lycée La Découverte de Decazeville, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée un tel événement », souligne Arnaud Combet, proviseur du lycée Champollion. « C’est aussi l’opportunité de mettre en avant les métiers de l’usinage, l’apprentissage et le potentiel conséquent de recrutement dans ce secteur. C’est pourquoi nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet. »

« Le choix de l’organiser à Figeac n’est pas fortuit. Il est lié au tissu industriel dont nous bénéficions avec Mecanic Vallée mais aussi à la présence du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui participe à la promotion des formations et métiers dans ce domaine », complète Laurent Heiser, Directeur délégué à la formation professionnelle et technologique du lycée figeacois.

Dans cette optique, des élèves en classe de 3ème pourront d’ailleurs assister aux épreuves. Une conférence ouverte à tous est en outre proposée le mercredi 24 mai à 18 h dans la salle polyvalente du lycée sur le thème « -« Scanning, impression 3D et maintenance écoresponsable ».

Le mardi 23 mai, les candidats vont d’abord visiter le matin l’entreprise Ratier-Figeac qui a fourni les pièces à reproduire et mis à disposition les plans techniques correspondants. L’après-midi sera consacrée à la découverte des machines et des ateliers du lycée Champollion au sein desquels les candidats oeuvreront. Les deux jours suivants seront dédiés aux épreuves elles-mêmes qui se termineront le vendredi matin par un exercice d’assemblage. Les candidats seront évalués sur le résultat produit mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long du concours. Le jury est composé de représentants du ministère de l’éducation nationale, du Rectorat de Toulouse, d’enseignants et d’industriels.

Les résultats ne seront connus qu’en juillet lors de la remise des prix par le ministre de l’éducation nationale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Récemment Publié

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

Menu Medialot