background img

Nouvel article

2521 Views

Figeac : Les 6 meilleurs de France en lice au Concours général des métiers « Technicien d’usinage »


L’épreuve pratique de ce prestigieux concours a lieu au lycée Champollion du 23 au 26 mai.

Cinq garçons et une fille ont été sélectionnés suite à la phase écrite qui s’est déroulée le 9 mars dernier. Il s’agit donc des 6 meilleurs candidats au niveau national préparant un bac professionnel « Technicien d’usinage ».

Le lycée Jean-François Champollion à Figeac accueille du 23 au 26 mai l’épreuve pratique finale qui va les voir s’affronter.

« Nous sommes très fiers d’organiser avec l’appui de nos collègues du lycée La Découverte de Decazeville, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur et Mecanic Vallée un tel événement », souligne Arnaud Combet, proviseur du lycée Champollion. « C’est aussi l’opportunité de mettre en avant les métiers de l’usinage, l’apprentissage et le potentiel conséquent de recrutement dans ce secteur. C’est pourquoi nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui nous ont permis de mener à bien ce projet. »

« Le choix de l’organiser à Figeac n’est pas fortuit. Il est lié au tissu industriel dont nous bénéficions avec Mecanic Vallée mais aussi à la présence du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du futur qui participe à la promotion des formations et métiers dans ce domaine », complète Laurent Heiser, Directeur délégué à la formation professionnelle et technologique du lycée figeacois.

Dans cette optique, des élèves en classe de 3ème pourront d’ailleurs assister aux épreuves. Une conférence ouverte à tous est en outre proposée le mercredi 24 mai à 18 h dans la salle polyvalente du lycée sur le thème « -« Scanning, impression 3D et maintenance écoresponsable ».

Le mardi 23 mai, les candidats vont d’abord visiter le matin l’entreprise Ratier-Figeac qui a fourni les pièces à reproduire et mis à disposition les plans techniques correspondants. L’après-midi sera consacrée à la découverte des machines et des ateliers du lycée Champollion au sein desquels les candidats oeuvreront. Les deux jours suivants seront dédiés aux épreuves elles-mêmes qui se termineront le vendredi matin par un exercice d’assemblage. Les candidats seront évalués sur le résultat produit mais aussi sur la démonstration de leurs compétences tout au long du concours. Le jury est composé de représentants du ministère de l’éducation nationale, du Rectorat de Toulouse, d’enseignants et d’industriels.

Les résultats ne seront connus qu’en juillet lors de la remise des prix par le ministre de l’éducation nationale dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot