Figeac : Le festival de théâtre à la rencontre de tous les publics
Des actions de médiation ont été organisées.
Pour cette édition 2019, le festival de théâtre de Figeac affichait une programmation dans un ton nouveau avec des spectacles de rues et deux propositions jeune public. Une volonté clairement affichée d’ouvrir cet événement à un public plus large.
Dans cet objectif, plusieurs démarches ont été faites envers les associations du territoire pour proposer des actions de sensibilisation ou organiser la venue de groupes. La Fédération Partir, située à Figeac, a ainsi fait profiter les jeunes de son séjour théâtre d’une après-midi d’immersion dans les coulisses du festival : visites des différents lieux et atelier de pratique avec un comédien de la compagnie Bottom Théâtre. Le festival a également investi les jardins de l’EHPAD Montviguier pour une lecture de Marie-Hélène Lafon. Les résidents de l’EHPAD Ortabadial ont, quant à eux, assisté à la représentation en journée de Gretel et Hansel accompagnés d’enfants du centre de loisirs Cap Jeunesse de Bétaille.
Plusieurs associations de théâtre du territoire ont également assisté en groupe aux représentations des Trois Mousquetaires dans les rues de Figeac. Autant d’actions qui ont permis la venue de personnes peu habituées à entrer dans les salles de spectacle. La générosité des artistes sur scène a su les convaincre d’y revenir.