Figeac : La Nuit appartient aux Musées
Rendez-vous le samedi 19 mai aux Musées d’histoire et Champollion.
Danse et jeu de piste sont au programme à Figeac pour la 14ème Nuit Européenne des Musées le samedi 19 mai de 20 h à minuit. Et cerise sur la manifestation : C’est gratuit !
> Musée d’histoire. La danse s’invite cours du Puy avec la compagnie saint-céréenne Etadam. Inspirés de la célèbre tapisserie de Jean-Lurçat « Le Chant du monde », les danseurs nous invitent à partager leur univers sonore et chorégraphique.
Créée en 1996 et basée à Saint-Céré dans le Lot, la Cie Etadam est une compagnie amateur, composée d’une dizaine de danseurs, issue de l’association Evidanse qui pratique des cours de moderne jazz, contemporain et Hip-Hop. De nombreuses créations et performances ont été présentées sur différents festivals tels que celui de Crépy-en-Valois, du festival de danse de Cazals, du festival international de théâtre de rue d’Aurillac. La compagnie danse en tous lieux et tous terrains, en salle comme en extérieur. Elle peut utiliser l’image, le numérique, la présence de musiciens. Quelque soit la thématique, la recherche chorégraphique et l’engagement physique sont présents. Le spectacle Hors Chant s’inspire de l’œuvre de Jean Lurçat « Le Chant du monde », célèbre tapisserie évoquant la thématique de l’apocalypse, de la renaissance mais aussi de l’espoir. Trois sources d’inspiration ont été prisées par la compagnie notamment La Grande Menace, La Fin de Tout ou encore La Poésie. Partie d’un questionnement sur « Les grandes menaces » de nos jours, une écriture sonore s’est construite autour d’écrits et de paroles d’auteurs ou de comédiens tels Jeanne Moreau, Pierre Cendors, Pascal Quignard, Régis Debray, Edgar Morin, Cynthia Fleury. Le scénario sonore vient servir la chorégraphie. L’espace public est investi par la compagnie afin de construire leur « Chant du monde » et d’emmener le public à une découverte sonore et chorégraphique à l’aide de casques. Le public est impliqué et sollicité corporellement dans son espace public. Spectacle proposé en partenariat avec l’Astrolabe.
> Musée Champollion. Le mystère sera de mise avec un jeu de piste grandeur nature. Le Musée Champollion mais aussi le Musée d’Histoire deviennent cette année un immense terrain de jeu, nous vous proposons en effet de participer seul, en famille ou entre amis à un véritable jeu de piste. Carte au trésor en mains, les joueurs auront toute la soirée pour découvrir les indices, résoudre les énigmes et s’intéresser aux trésors que renferment nos musées. Jeu de piste et consignes disponibles à l’accueil des musées tout au long de la soirée.
Photo Daniel Roblin