background img

Nouvel article

2313 Views

Figeac : Journée d’échanges entre les pompiers et les personnels des urgences 


Belle initiative.

A l’initiative de la cadre des urgences du centre hospitalier de Figeac, du chef du centre d’incendie et de fecours (CIS) de Figeac et du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical des pompiers du Lot, une quinzaine d’agents des urgences (médecins, infirmiers, aide-soignants…) a été accueillie au CIS Figeac, ce mercredi 18 septembre, pour participer à une journée d’échanges et de partage organisée autour de deux thématiques.

article

Le premier domaine abordé était celui du secours routier, et notamment des contraintes rencontrées par les différents intervenants. Ainsi après avoir reçu des informations sur la marche générale des opérations qui doit être observée sur un accident de circulation, les personnels des urgences ont pris place à bord d’engins de sapeurs-pompiers pour une séquence « vis ma vie de pompier » Casques vissés sur la tête et équipés de chasubles, les « nouveaux pompiers » ont été confrontés à un violent accident de circulation impliquant deux victimes blessées graves dont l’une incarcérée. Ils ont, guidés par des sapeurs-pompiers expérimentés, calé puis découpé le véhicule pour libérer les victimes, les extraire, les prendre en charge allant jusqu’à les transporter aux urgences.

C’est ainsi que les médecins ont expérimenté l’usage des cisailles et des écarteurs et que des infirmiers et aide-soignants ont joué le rôle de l’écureuil, ce sapeur-pompier qui reste aux côtés de la victime jusqu’à son extraction dans l’habitable broyé.  L’après-midi a été consacré à la présentation du système SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) qui permet le dénombrement des victimes dans le cadre d’un plan ORSEC. De nombreux échanges ont permis aux acteurs des urgences de mieux connaître le rôle des sapeurs-pompiers dans ces situations exceptionnelles.  

Le médecin-chef du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot, le chef de Groupement des Territoires et le Directeur du centre hospitalier de Figeac se sont déplacés pour saluer cette initiative qui démontre les capacités des structures à travailler ensemble sur le plan local dans une logique d’amélioration des services publics. Cette journée devra désormais, de l’avis de l’ensemble des participants, s’inscrire régulièrement dans l’agenda des structures respectives. A refaire !

Photo @ La Dépêche du Midi – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

»

La Banque Populaire Occitane annonce la nomination de Fabien Baldy en tant que Directeur de Groupe pour les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne

Il succède à Christophe Maerten.  Fort de son expérience et de sa ...

»

Lacapelle-Marival : Vente aux enchères d’hiver de taureaux reproducteurs limousins le 14 février

Le rendez-vous de la génétique bovine limousine. L’Organisation ...

»

De nombreuses 1ères places pour Cahors Gymnastique

Retour sur la compétition de ce 2 février 2025.  Ce dimanche 2 ...

Menu Medialot