Figeac : Huguette Tiegna rend visite aux « makers » de visières de protection à l’IUT
La députée du Lot leur a rendu un hommage appuyé.
La députée du Lot, Huguette Tiegna, rapporteur d’une note parlementaire sur l’impression 3D, a rendu visite ce samedi 2 mai 2020 aux « makers » de Figeac, usagers du Fablab de l’IUT. Partout en France depuis le depuis du confinement, des bénévoles et des entreprises participent à la fabrication de visières de protection, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Elle a tenu à leur rendre un hommage appuyé, saluant ces citoyens, entreprises, couturiers bénévoles qui agissent au niveau local en produisant en série du matériel de protection par fabrication additive.
Au niveau national, le 18 mars 2020, environ 250 000 visières de protection ont été réalisées via des imprimantes 3D par les « makers ». Ces citoyens animés par le désir de faire, ont mis en commun leurs compétences au service de l’intérêt général. Avec la confection de ces visières, ils ont contribué à valoriser le progrès technique et l’innovation que représentent ces imprimantes 3D. Dans un département rural verdoyant, comme le Lot, ces actions sont d’autant plus appréciées et utiles.
« Au plus fort de la crise, ces citoyens bénévoles ont répondu présents, ils se sont mobilisés spontanément afin d’équiper les professionnels médicaux et paramédicaux du Lot, en visière de protection. J’ai tenu à venir les encourager et les remercier pour leur contribution à l’effort national, preuve s’il le fallait de la solidarité qui anime nos campagnes » a conclu Huguette Tiegna.
Photo @DR