background img

Nouvel article

1507 Views

Figeac : Huguette Tiegna à la rencontre des personnels du CROUS


La députée du Lot a notamment échangé sur le dispositif du repas à 1 euro.

Dominique Froment, directrice générale du CROUS de Toulouse-Occitanie et Huguette Tiegna, députée du Lot, ont rencontré le 15 mars dernier les personnels du CROUS à Figeac dans les locaux de l’IUT, aux côtés de Xavier Pumin, directeur de l’établissement et de Sylvana Chevrier, directrice de l’antenne figeacoise. A cette occasion, ils ont échangé sur les dispositifs mis en place pour accompagner les étudiants, et notamment le dispositif du repas à 1 euro, et les ont remerciés pour leur mobilisation au quotidien pendant la crise.

« Lancé à la rentrée universitaire pour les étudiants boursiers, la formule CROUS à 1 euro est accessible à tous les étudiants depuis le 25 janvier. Afin de limiter leur déplacement, et grâce au paiement Izly, ils peuvent acheter leur repas du midi et du soir en même temps et bénéficier deux fois du tarif social à 1 euro. De plus depuis début février, les étudiants ont la possibilité, s’ils le souhaitent, et dans le strict respect des protocoles sanitaires, de manger sur place ou emporter leur formule. Sur le site, le CROUS de Toulouse-Occitanie et l’IUT travaillent au quotidien en partenariat pour accompagner les étudiants figeacois. Afin de faciliter l’accès au repas à 1 euro à un maximum d’étudiants, ils ont notamment mis en place un système de pré-réservation quotidien » a rappelé Dominique Froment.

Très attaché à son ancrage territorial et sa présence au plus près des étudiants dans les villes d’équilibre de l’académie, le CROUS de Toulouse-Occitanie dispose, sur Figeac, de la résidence Françoise Sagan qui propose 22 places pour les étudiants et d’un Resto’ Le Célé composé d’un point Cafet’ et d’un Resto U’. Présentes à Albi, Auch, Castres, Figeac, Millau, Tarbes et Toulouse les équipes du CROUS de Toulouse-Occitanie assurent leurs missions de service public : bourses et aides, hébergement, restauration, emploi étudiant, international, culture et vie de campus pour les quelque 140 000 étudiants de l’académie de Toulouse.

« Je salue cette initiative du repas à 1 euro pour nos jeunes, certains font face à la perte de leur emploi d’étudiant, un revenu pourtant nécessaire à la continuité de leurs études. Je leur apporte tout mon soutien. Les jeunes étudiants Occitans mais aussi Lotois, sont particulièrement impactés par la crise sanitaire, les différents échanges quotidiens que j’ai, le confirment. Conscients de ces enjeux, nous nous sommes mobilisés depuis le début de la crise pour que la jeunesse ne devienne pas une génération sacrifiée. Les étudiants peuvent bénéficier d’autres mesures importantes : le plan 1jeune1solution qui a mobilisé près de 7 milliards d’euros pour proposer une solution et un parcours adapté à chaque jeune, le chèque psychologique, et d’autres aides ponctuelles proposées par le CROUS comme la réévaluation des critères d’attribution de bourse, l’allongement de l’année universitaire jusqu’au 31 décembre 2021 afin de leur permettre d’appréhender la poursuite de leurs études ou de leur vie professionnelle » a conclu Huguette Tiegna. 

> https://www.crous-toulouse.fr/

> Le CROUS en quelques chiffres dans l’académie de Toulouse : 45 630 étudiants boursiers, 10 300 places dans 37 résidences, 75 référents étudiants, 46 points de restauration, des repas et formules dès 1 euro.

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot