Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité
Il se déroulera de 14 h à 17 h.
Le CDAD du Lot (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) est un groupement d’intérêt public placé sous l’autorité du président du tribunal judiciaire de Cahors. Il a pour mission de piloter à l’échelle du département la politique publique de l’accès au droit du ministère de la justice et à ce titre, il coordonne notamment les points-justice du département du Lot, comme celui de Figeac.
Un point-justice est un lieu accessible à tous dans lequel toute personne peut venir se renseigner gratuitement et de manière confidentielle sur ces droits et ces obligations afin de les mettre en œuvre.
Les personnes qui le souhaitent y trouveront :
– De l’information générale et pourront être orientées vers les organismes chargés de leur mise en œuvre
– Une aide dans l’accomplissement de toute démarche en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation de nature juridique
– Des consultations en matière juridique
– De l’assistance à la rédaction (imprimé, courrier)
Le point-justice de Figeac existe depuis 2012, c’est le point-justice le plus dynamique du département qui a reçu à lui seul plus d’un tiers du public accueillit dans les point-justice du département du Lot en 2024. Ce succès est essentiellement dû à la mise à disposition d’un agent par la mairie de Figeac sur quatre demi-journées par semaine. Cet agent assure le premier accueil, l’orientation et la prise de rendez-vous pour le public.
Toutefois, on constate encore aujourd’hui que les missions et le rôle du point-justice et de ces intervenants sont parfois méconnus du public et des professionnels du secteur. Aussi, dans le but de rendre l’orientation du public plus efficiente le CDAD du Lot en partenariat avec la mairie et le centre social et de prévention de Figeac et le ministère de la justice, propose une journée dédiée à l’accès au droit le mercredi 25 juin au tribunal de proximité de Figeac.
« Au cours de cette journée, nous souhaitons améliorer les liens et l’accès à l’information des professionnels de l’accueil et des travailleurs sociaux, mais aussi œuvrer contre le non recours au droit, tout en favorisant l’accessibilité du droit pour tous » précise Delphine Techer, coordinatrice du CDAD 46.
Cet événement sera organisé autour de deux temps forts :
Une conférence organisée sur le thème de la « justice amiable » à destination des professionnels et bénévoles notamment du secteur social, personnels de mairie, agents France services du Figeacois, se déroulera le matin de 9 h à 12 h au sein du tribunal de proximité de Figeac. Cette conférence animée par le président du tribunal judiciaire de Cahors, les professionnels du droit et les auxiliaires de justice/intervenants du territoire, sera suivi par un temps d’échange entre professionnels.
L’après-midi, de 14 h à 17 h, sera consacrée au forum sous forme de stands animés par les divers intervenants du point-justice de Figeac. L’occasion pour le public de venir se renseigner et rencontrer ces intervenants de proximité.