Figeac : Enedis et le FAPE EDF engagés auprès de l’association REGAIN pour l’insertion sociale et professionnelle
L’association a bénéficié d’une aide de 25 000 euros pour son projet d’extension de la recyclerie.
Enedis (ex ERDF) est depuis de nombreuses années un acteur impliqué auprès des associations d’insertion du Lot et accompagne ainsi bon nombre d’initiatives locales visant à contribuer à l’insertion professionnelle et sociale de demandeurs d’emplois de longue durée, de jeunes en difficulté…REGAIN est une association créée en 1993 qui s’est fixée pour projet social d’accueillir et suivre des personnes dans le cadre d’un parcours d’insertion.
REGAIN contribue à la réinsertion des personnes en difficulté dans le Figeacois autour de 3 grandes activités :
– l’environnement : débroussaillage, tonte pelouses, taille de haie, abattage d’arbres, plantation, pose de clôtures, entretien des chemins de randonnée, nettoyage et entretien de berges de rivières, enlèvement d’encombrants, rénovation de murs en pierre sèche
– une recyclerie : récupération d’objets destinés à être jetés, remise en état, réparation, revente à prix modiques
– SOS micro : collecte d’ordinateurs récents reconditionnés pour mise à disposition sous conditions, familiarisation avec l’informatique, découverte des logiciels libres.
Ces activités permettent aux salariés en insertion de bénéficier de formations et de construire un projet professionnel. REGAIN emploie 86 salariés dont 76 en insertion.
REGAIN a souhaité développer son activité de recyclerie : en effet, la configuration de celle-ci – implantée dans des locaux de faible surface sans possibilité d’extension avec un accès et une visibilité difficiles – freinait son développement alors que le contexte local est propice (plan Local de Prévention du Conseil Départemental, développement du réemploi, programme Local de Prévention du SYDED du Lot, développement des zones de réemploi sur les déchetteries).
REGAIN a donc élaboré et soumis son projet d’extension de la recyclerie auprès du FAPE, auquel adhère Enedis. La qualité du projet, qui visait à créer 13 emplois en insertion, a convaincu le FAPE qui a accordé une aide de 25 000 euros. Enedis a aussi signé le 10 octobre 2016 une convention permettant de confier à REGAIN des activités de nettoyage, débroussaillage de poste de distribution publique et va signer dans les semaines à venir une autre convention visant à favoriser l’e-inclusion numérique auprès des personnes en réinsertion dans des associations d’insertion Lotoise avec l’appui de REGAIN. Ces actions s’inscrivent pleinement dans le cadre de la responsabilité sociétale et environnementale au cœur des activités quotidiennes d’Enedis. Par leur présence le vendredi 25 novembre, Patrice Bocquillon, directeur territorial d’Enedis dans le Lot, et Sophie Ricordel, secrétaire générale du FAPE EDF, ont tenu à exprimer leur soutien à REGAIN.