background img

Nouvel article

578 Views

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues


Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du Carmel.

C’est l’ensemble toulousain « les Fulgurants » qui donnera le 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du Carmel de Figeac (chauffée) un concert dynamique, convivial, et réjouissant à l’occasion de Noël. 

Avec de la musique ancienne, française, espagnole ou bien encore Italienne, les trois musiciens nous emmèneront dans un univers de fête. Dimitri Ayache au clavecin et aux percussions, Joël Sitbon à la viole et la guitare baroque, Timothé Bougon au violon et au chant lyrique solo ou en polyphonie avec ses deux comparses ont su capter l’esprit de cette musique populaire, et plus savante lorsqu’elle s’invitait dans les châteaux, les cours et les bals de l’époque. Et ils nous réservent tout spécialement en cette période un vieux Noël occitan en forme de surprise.

Claveciniste et chef de cœur, formé au CRR de Perpignan en histoire des arts, analyse musicale et harmonie, direction de choeur, Dimitri Ayache poursuit sur Toulouse un master en recherche de musicologie, tout en assurant des tournées avec différents chœurs et ensembles qu’il dirige et en continuant à se perfectionner au Pôle des arts baroques du Conservatoire à Rayonnement régional de Toulouse.

Joël Sitbon s’est orienté depuis 2010 vers la musique ancienne avec l’étude de la viole  après un parcours en danse moderne et en théâtre. Il s’est spécialisé également en chant médiéval et chansons de la Renaissance. Il participe à différents ensemble sur Toulouse et travaille aussi comme musicien accompagnateur pour des lectures théâtralisées. Lui aussi continue à approfondir son travail au Pôle des arts baroques de Toulouse

Timothé Bougon est d’origine figeacoise et déjà connu localement des mélomanes. Il a commencé la musique en violon traditionnel à l’école intercommunale de musique dans la classe de Xavier Vidal. A l’âge de 15 ans il se passionne pour le chant et l’art lyrique, commence à se former auprès de Caroline Jacquet-Prigent, puis intègre la classe de Chant Lyrique de Jacques Schwartz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Maintenant diplômé, il se perfectionne à la technique du chant ancien au Pôle des arts baroques, et continue aussi à y approfondir le violon baroque dans la classe de Gilles Collard, directeur de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Chanteur soliste de l’ensemble Antiphona, il a travaillé avec l’Opéra du Capitole et l’Opéra Eclaté. Il se produit régulièrement avec son groupe de musique occitane et irlandaise, ou bien encore en solo dans ses propres spectacles, ainsi qu’avec ses deux compères  du trio  « Ensemble les Fulgurants ». 

Le dynamisme  et le  talent de ces trois jeunes fulgurants permettront d’apprécier la richesse des musiques anciennes et traditionnelles, ce dimanche 5 décembre, lors de ce concert revigorant auquel les Amis des Orgues de Figeac sont heureux de vous inviter.

> Musique ancienne et traditionnelle « Ensemble les Fulgurants »

Dimanche 5 décembre, 16 h

Chapelle du Carmel de Figeac – chauffée

> Participation libre

Récemment Publié

»

Rugby : Victoires pour le GSF face à Saint-Astier-Neuvic

Les Rouge et Noir enchaînent.   Les Rouge et Noir ont terrassé ce ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de La Gnak ce mardi au Grand Palais 

Avant-première ce 27 septembre, à 18 h 30, en en présence de la ...

»

Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou 

Victoire dans le money time des Ciel et Blanc. La passe de 3 pour ...

»

Cahors : Exposition de photos sur le Tour de France et la pratique du vélo, place Bessières

A voir jusqu’au 28 septembre.  Dans le cadre de la semaine ...

»

Menez l’enquête dans quatre châteaux du Lot le 1er octobre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site lot.fr Pour retrouver ...

»

Diagnostiqué bipolaire, un Lotois reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses

Un père de famille était jugé ce vendredi après avoir commis des ...

»

De LOL le précurseur au « surtourisme » qui gâche la découverte de Saint-Cirq-Lapopie

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

L’Université Pour Tous Cahors Quercy annonce la couleur pour 2022/23 

Un hommage à Jean Mouliérat est notamment programmé le 4 octobre, ...

»

Revalorisation de l’indemnité des sapeurs-pompiers volontaires : Huguette Tiegna salue « une juste reconnaissance de la Nation »

La députée du Lot était responsable du texte à l’Assemblée ...

Menu Medialot