background img

Nouvel article

342 Views

Figeac : Concert de Noël par l’Ensemble « les Fulgurants » pour les Amis des Orgues


Il aura lieu ce 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du Carmel.

C’est l’ensemble toulousain « les Fulgurants » qui donnera le 5 décembre, à 16 h, en la chapelle du Carmel de Figeac (chauffée) un concert dynamique, convivial, et réjouissant à l’occasion de Noël. 

Avec de la musique ancienne, française, espagnole ou bien encore Italienne, les trois musiciens nous emmèneront dans un univers de fête. Dimitri Ayache au clavecin et aux percussions, Joël Sitbon à la viole et la guitare baroque, Timothé Bougon au violon et au chant lyrique solo ou en polyphonie avec ses deux comparses ont su capter l’esprit de cette musique populaire, et plus savante lorsqu’elle s’invitait dans les châteaux, les cours et les bals de l’époque. Et ils nous réservent tout spécialement en cette période un vieux Noël occitan en forme de surprise.

Claveciniste et chef de cœur, formé au CRR de Perpignan en histoire des arts, analyse musicale et harmonie, direction de choeur, Dimitri Ayache poursuit sur Toulouse un master en recherche de musicologie, tout en assurant des tournées avec différents chœurs et ensembles qu’il dirige et en continuant à se perfectionner au Pôle des arts baroques du Conservatoire à Rayonnement régional de Toulouse.

Joël Sitbon s’est orienté depuis 2010 vers la musique ancienne avec l’étude de la viole  après un parcours en danse moderne et en théâtre. Il s’est spécialisé également en chant médiéval et chansons de la Renaissance. Il participe à différents ensemble sur Toulouse et travaille aussi comme musicien accompagnateur pour des lectures théâtralisées. Lui aussi continue à approfondir son travail au Pôle des arts baroques de Toulouse

Timothé Bougon est d’origine figeacoise et déjà connu localement des mélomanes. Il a commencé la musique en violon traditionnel à l’école intercommunale de musique dans la classe de Xavier Vidal. A l’âge de 15 ans il se passionne pour le chant et l’art lyrique, commence à se former auprès de Caroline Jacquet-Prigent, puis intègre la classe de Chant Lyrique de Jacques Schwartz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Maintenant diplômé, il se perfectionne à la technique du chant ancien au Pôle des arts baroques, et continue aussi à y approfondir le violon baroque dans la classe de Gilles Collard, directeur de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Chanteur soliste de l’ensemble Antiphona, il a travaillé avec l’Opéra du Capitole et l’Opéra Eclaté. Il se produit régulièrement avec son groupe de musique occitane et irlandaise, ou bien encore en solo dans ses propres spectacles, ainsi qu’avec ses deux compères  du trio  « Ensemble les Fulgurants ». 

Le dynamisme  et le  talent de ces trois jeunes fulgurants permettront d’apprécier la richesse des musiques anciennes et traditionnelles, ce dimanche 5 décembre, lors de ce concert revigorant auquel les Amis des Orgues de Figeac sont heureux de vous inviter.

> Musique ancienne et traditionnelle « Ensemble les Fulgurants »

Dimanche 5 décembre, 16 h

Chapelle du Carmel de Figeac – chauffée

> Participation libre

Récemment Publié

»

Pradines Badminton s’exporte en pays Catalan

Les jeunes ont brillé.  Des jeunes de Pradines Badminton et de la ...

»

Les espèces fossiles s’invitent dans les villages du causse de Limogne

7 sculptures vont être installées durant l’été. L’atelier ...

»

Figeac : Diablotins et clowns au théâtre samedi soir

La représentation se déroulera ce 29 janvier 2022, à 20 h 30, ...

»

Cahors : Une nouvelle équipe à la tête de Ciné + 

L’AG de l’association a eu lieu le 17 janvier.  Suite à ...

»

Quercy Blanc : Des « irruptions poétiques » menées par trois voyageurs du temps

Résidence d’artistes pas comme les autres.  Depuis décembre ...

»

Rugby : Saint-Céré à une transformation de la remontada

Cruelle fin de rencontre… Sous un soleil radieux et une ...

»

Rugby : Bonus offensif pour Luzech face à la Châtaigneraie

La B a également gagné.  Luzech, devant son public venu en ...

»

Purge de la falaise à Arcambal (RD 911) et élagage sur la RD 47 (Maxou – Calamane – Espère – Cahors – Saint-Pierre-Lafeuille)

Perturbations à l’horizon.  Des travaux sur les routes ...

»

Election présidentielle 2022 : Eric Coquerel, député LFI, à Cahors et Figeac les 28 et 29 janvier

Il animera une réunion publique et une rencontre.  Le député de ...