Nouvel article

368 Views

Figeac : Champollion à la croisée des cultures


Concert exceptionnel ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30, place des Ecritures.

L’équipe du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde organise un concert à la croisée des cultures, place des Ecritures, ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30. Descendant de la famille de l’Égyptologue, le compositeur et pianiste Etienne Champollion rencontre le flûtiste copte Mina Ghobrial pour un récital Franco-Egyptien en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes. Le duo propose ainsi un répertoire savant et populaire où Berlioz, Ravel et Debussy côtoient leurs homologues contemporains Egyptiens tels que Rageh Daoud, Khaled Shokry et Gamal Abdel-Rahim. Ce concert est l’occasion unique d’entendre Trois Chants Coptes d’Etienne Champollion basés sur les mélodies liturgies coptes directement héritées de l’Egypte ancienne. Le compositeur y présente également d’autres compositions pour flûte et piano dont Les Variations Rosette, commande du Musée des Ecritures de Figeac.

article

> Etienne Champollion commence le piano l’âge de quatre ans avant d’intégrer le conservatoire de Marseille. S’y joignent l’apprentissage de l’accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.  Parallèlement à son chemin classique, Étienne Champollion travaille au sein des musiques actuelles et improvisées. Il compose pour différentes formations telles que l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, les CRR de Poitiers et Marseille ainsi que l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige depuis 2012.  Ses compositions s’étendent de la musique minimaliste pour piano au grand orchestre sympohnique dans le sillage d’Erik Satie et de Francis Poulenc.

> Mina Ghobrial a commencé à jouer de la flûte à 12 ans au sein du Conservatoire du Caire. Il a reçu le 1er prix de soliste par le Conseil Culturel suprême égyptien. Dès son arrivée en France, il étudie avec Jean-Louis Beaumadier et Patrick Gallois. Il a joué avec de nombreux orchestres et de grands chefs à travers le monde. Il a joué comme soliste avec l’Orchestre de Chambre d’Alexandrie, l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre symphonique du CNNR de Marseille. Il a également participé à des récitals dans le monde entier.

> Gratuit

Récemment Publié

»

Cahors : Du côté de chez Franck Bouysse à la médiathèque

Rencontre ce samedi 29 septembre, à 16 h. La médiathèque du Grand ...

»

Badminton : Les jeunes de Pradines et du Montat dans le grand bain

La compétition a repris ses droits. Ce dimanche 23 septembre, ce ...

»

Lalbenque-Limogne : Visages de Cuba du 24 au 30 septembre

Riche programme à l’horizon. Soleil, Cigares, Salsa et ...

»

Rugby : Le GSF gagne avec le bonus offensif

Les Rouge et Noir ont signé leur premier succès à domicile. Le ...

»

Bertrand Vigouroux : « On peut réaliser un grand millésime, un grand Malbec »

Les vendanges ont débuté. « Nous avons commencé à vendanger ...

»

Rugby : Le COC s’impose dans la douleur

Les Castelnaudais ont joué à 14 pendant 50 minutes. Les hommes de ...

»

Tennis Club de Cahors : Coup d’envoi de la coupe Pierre Thénégal

L’équipe 3 a gagné. Le soleil était encore au rendez-vous pour ...

»

Victoire de Cahors Rugby à Decazeville

Les Ciel et Blanc l’ont emporté à la dernière minute ! Les ...

»

Cahors : Cinédélices, un festin de cinéma avec Claire Simon, Bruno Podalydès, Sophie Dulac, Olivier Barthélémy et Gilles de Maistre

La 7ème édition, du 3 au 7 octobre, s’annonce savoureuse. « On ...

Menu Medialot