Nouvel article

733 Views

Figeac : Champollion à la croisée des cultures


Concert exceptionnel ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30, place des Ecritures.

L’équipe du Musée Champollion – Les Ecritures du Monde organise un concert à la croisée des cultures, place des Ecritures, ce vendredi 6 juillet, à 18 h 30. Descendant de la famille de l’Égyptologue, le compositeur et pianiste Etienne Champollion rencontre le flûtiste copte Mina Ghobrial pour un récital Franco-Egyptien en hommage au déchiffreur des hiéroglyphes. Le duo propose ainsi un répertoire savant et populaire où Berlioz, Ravel et Debussy côtoient leurs homologues contemporains Egyptiens tels que Rageh Daoud, Khaled Shokry et Gamal Abdel-Rahim. Ce concert est l’occasion unique d’entendre Trois Chants Coptes d’Etienne Champollion basés sur les mélodies liturgies coptes directement héritées de l’Egypte ancienne. Le compositeur y présente également d’autres compositions pour flûte et piano dont Les Variations Rosette, commande du Musée des Ecritures de Figeac.

article

> Etienne Champollion commence le piano l’âge de quatre ans avant d’intégrer le conservatoire de Marseille. S’y joignent l’apprentissage de l’accordéon, de la guitare et des percussions à clavier.  Parallèlement à son chemin classique, Étienne Champollion travaille au sein des musiques actuelles et improvisées. Il compose pour différentes formations telles que l’Orchestre de l’Opéra d’Avignon, les CRR de Poitiers et Marseille ainsi que l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige depuis 2012.  Ses compositions s’étendent de la musique minimaliste pour piano au grand orchestre sympohnique dans le sillage d’Erik Satie et de Francis Poulenc.

> Mina Ghobrial a commencé à jouer de la flûte à 12 ans au sein du Conservatoire du Caire. Il a reçu le 1er prix de soliste par le Conseil Culturel suprême égyptien. Dès son arrivée en France, il étudie avec Jean-Louis Beaumadier et Patrick Gallois. Il a joué avec de nombreux orchestres et de grands chefs à travers le monde. Il a joué comme soliste avec l’Orchestre de Chambre d’Alexandrie, l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre symphonique du CNNR de Marseille. Il a également participé à des récitals dans le monde entier.

> Gratuit

Récemment Publié

»

Parc Naturel des Causses du Quercy : Le nouveau topo guide Promenades et Randonnées vient de sortir

Cette édition est réalisée par Lot Tourisme avec l’appui du ...

»

Lot Express 2020 aura bien lieu avec une édition spéciale « Ouverte à tous »

Elle se déroulera les 22 et 23 août. Après les succès des ...

»

Arcambal : Sauvetage de plaisanciers sur le Lot

Les pompiers sont intervenus ce lundi. Les pompiers du Lot ont ...

»

Lalbenque : Installation du nouveau conseil municipal

Liliane Lugol a été élue maire. Ce 3 juillet a eu lieu ...

»

La Direccte du Lot à l’écoute

Une plateforme d’information est en place. La Direction ...

»

Cahors : Picard arrive zone de Labéraudie

L’enseigne devrait ouvrir ses portes avenue Maryse Bastié en fin ...

»

L’association lotoise Carrefour des Sciences et des Arts s’exporte à l’international

L’exposition [En]quête d’insectes a été louée par « le ...

»

La CPME Lot réclame un coup de pouce sur la fiscalité locale

La Confédération des petites et moyennes entreprises a demandé à ...

»

Le dernier livre de Jean-Pierre Alaux en librairie

Il dédicacera « Fontaine, je ne boirai pas de ton sang » le 17 ...