Figeac : Café IA ce mercredi 19 février sur les productions des IA génératives avec Michèle Sebag
Il aura lieu à la Maison de Région à 18 h 30.
La Maison de Région de Figeac accueille ce mercredi soir la suite de son cycle de cafés-ateliers consacrés à l’Intelligence Artificielle proposés par l’Association Territoriale des Savoirs en Construction. Ce 19 février, à 18 h 30, Michèle Sebag, chercheuse en IA au CNRS, propose d’échanger sur les productions des IA génératives : leur originalité, leur créativité. Elle partagera avec le public ses réflexions sur la recherche d’éléments de réponse à la question de leur soutenabilité, et de leur coût en énergie. Et s’arrêtera sur les enjeux d’éducation liés à l’adoption des IA génératives. L’entrée est gratuite.
A noter les prochaines dates :
5 mars, 18h30 : Café de l’IA : Michaela Vollbrecht, philosophe-mathématicienne, chercheuse interviendra sur les mécanismes de fonctionnement des modèles larges de langue (LLM) à la base du fonctionnement des IA génératives et nous éveillera sur le risque à considérer les derniers développements des IA comme capables de raisonnement…
19 mars : l’atelier de l’IA : atelier accessible sur inscription pour celles et ceux qui n’ont pas encore osé pratiquer ces IA génératives pour produire des textes, des images, des vidéos et des sons.
Ces rendez-vous sont proposés par Michaela Vollbrecht, philosophe-mathématicienne, chercheuse et Thierry Simon enseignant-chercheur à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
En mêlant savoirs universitaires et savoirs profanes, les cafés IA alimentent la production d’un livret citoyen présentant des avis éclairés sur la présence des IA génératives dans le quotidien.
Visuel DR