background img

Nouvel article

1948 Views

Figeac : Bilan et souhaits lors de la cérémonie des voeux


Elle s’est déroulée le 8 janvier.

Ce sont des applaudissements nourris qui accueillirent le discours d’ouverture de la cérémonie des voeux de Figeac et du Grand Figeac. Prononcé par le maire du Conseil municipal des jeunes (CMJ), celui-ci fut court et synthétique comme le notait André Mellinger, maire de Figeac lorsque ce fut son tour de prendre la parole. Après avoir salué la présence du préfet du Lot, le premier magistrat figeacois énuméra les qualités de sa ville en rappelant les différents événements de l’année 2018 : Championnat de France triplette féminin, Foire exposition, 100 ans de l’entreprise Ratier, centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, présence de la Lune place Champollion…

Une cité dynamique donc mais « sinistrée avec l’incendie de la gare SNCF ». Puis, une série de voeux furent exprimés : que les ressources des citoyens tout comme celles des collectivités ne diminuent pas, que les métropoles soient solidaires des territoires ruraux, que les transferts de compétences soient accompagnés des moyens nécessaires, que les trains s’arrêtent à nouveau en gare de Figeac… Pour rester sur une note optimiste, André Mellinger se félicitait de l’ouverture à venir de la Maison de Santé pluriprofessionnelle, du gain d’habitants (source INSEE) et de l’accueil en 2019 du Congrès des cités et sites remarquables. Il concluait en souhaitant à chacun une pleine réussite de ses projets et une heureuse année.

C’est par le très haut débit et ses perspectives de développement dans le Lot que Vincent Labarthe, président du Grand Figeac commençait quant à lui son discours. Il notait ensuite la fin de chantiers importants pour la Communauté de communes : celui du centre aquatique de Capdenac, ceux des écoles de musique, du Centre technique départemental routier et des zones d’activités d’Herbemols et de Quercypôle. Il émettait le souhait que communes, Communauté de communes et Département travaillent main dans la main et que la solidarité s’applique aux niveaux régional et national.

Il se réjouissait enfin que le Grand Figeac ait été labellisé Pays d’art et d’histoire, retenu à nouveau parmi les Grands sites d’Occitanie et reconnu comme Territoire d’industrie. Il terminait en indiquant avoir démarré sa tournée des communes du territoire et en soulignant son plaisir d’aller ainsi à la rencontre des citoyens. La soirée se poursuivit sous le son de l’Harmonie des Artisans réunis avant la traditionnelle collation.

article

 

 

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF est motivé avant son déplacement à Saint-Cernin 

Les Rouge et Noir retrouvent de vieilles connaissances.  « On les ...

»

Cahors-Gourdon-Figeac : Opération escargot annoncée par la FDSEA et les JA ce lundi

Les agriculteurs se mobilisent notamment contre le Mercosur.  Ce ...

»

Rugby : Gourdon XV reçoit Luzech ce 17 novembre 

Gros match à l’horizon à Louis Delpech.  Derby capital ce ...

»

Rugby : RCBBV – Gramat – COC ce dimanche 

Derby Nord-Sud. Opposition Nord-Sud ce dimanche à Bretenoux au ...

»

La soirée des pompiers de Luzech, c’est le samedi 23 novembre 2024

Un rendez-vous à ne pas manquer !  La date approche, et c’est ...

»

Lot : Lancement de « France Travail Pro »

Le dispositif a été présenté à Cahors.  En fin ...

»

Cauvaldor : Première pierre pour la réhabilitation du gymnase de Gramat 

Un nouvel élan pour le sport local. Jeudi 14 novembre 2024, les ...

»

Le Département du Lot mobilisé pour que « le gouvernement Barnier revoit sa copie concernant la loi de finances 2025 »

Serge Rigal était aux côtés des présidents de gauche pour ...

»

Le Théâtre du Travers sur la scène de Flaujac-Poujols

Représentation le 22 novembre à 20 h 30.  L’association ...

Menu Medialot