background img

Nouvel article

2175 Views

Figeac Aéro prépare son installation en Chine


L’entreprise a signé une convention avec un des leaders chinois de la production d’aluminium.

Après le contrat direct passé avec l’américain Boeing début janvier, la signature en février d’un accord de coopération avec des industriels saoudiens pour un site de production et l’acquisition de l’entreprise Tofer spécialisée dans les pièces mécaniques de haute technicité début mars, Figeac Aéro s’envole maintenant pour la Chine… En effet, le groupe figeacois, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, et Shandong Nanshan Aluminium Co. Ltd, un des leaders de la production d’aluminium, annoncent ce lundi 19 mars la signature d’une convention qui définit le cadre de la création d’une unité de production en Joint-Venture en Chine destinée à concevoir et produire des pièces en aluminium pour une large gamme d’applications aéronautiques. L’accord signé représente une avancée décisive pour Figeac Aéro qui deviendra le premier sous-traitant français à s’implanter sur le marché chinois, en passe de devenir un des marchés aéronautiques les plus prometteurs au monde.

article

Figeac Aéro et Shandong Nanshan Aluminium Co. Ltd ont décidé de s’associer au travers d’une Joint-Venture au capital de 20 millions de dollars financés sur fonds propres dont la nouvelle société commune serait codétenue à 50%. Elle aura vocation à produire des pièces usinées en aluminium de moyenne et grande dimension pour l’industrie aéronautique et aérospatiale. Shandong Nanshan Aluminium Co. Ltd fournirait à cette nouvelle entité commune la matière première et Figeac Aéro mettrait à disposition son savoir-faire reconnu mondialement en matière d’usinage. Par ailleurs, l’entreprise lotoise et  sa consoeur chinoise mutualiseront leurs réseaux de partenaires sur tout le territoire chinois afin d’accélérer le développement de cette nouvelle entité commune et ainsi capter des parts du marché de l’offset ainsi que du marché domestique. Cet accord permet à Figeac Aéro de s’implanter sur les marchés asiatiques à des coûts compétitifs, de promouvoir son savoir-faire en matière d’usinage et d’être en position de capter le développement prometteur de ce marché. Pour Shandong Nanshan Aluminium Co. Ltd, ce partenariat offre la possibilité de s’adosser à un partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique dans un secteur d’activité à fort potentiel de développement.

« Nous sommes très satisfaits de nous associer à Shandong Nanshan Aluminium Co. Ltd par cette coopération sur le long terme, qui est une remarquable opportunité de développer rapidement en Chine de nouvelles capacités dans le domaine de l’usinage de pièces aéronautiques en aluminium. Le marché chinois représente un formidable potentiel de croissance » a déclaré Jean-Claude Maillard, PDG et fondateur de Figeac Aéro.

> Le Groupe Figeac aéro, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, est spécialiste de la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensembles. Groupe international, fort d’un effectif de 3 300 salariés, Figeac Aéro est présent en France, aux Etats-Unis, au Maroc, au Mexique et en Tunisie. Au 31 mars 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 325 millions d’euros.

300x38

Photo Figeac Aéro

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot