background img

Nouvel article

3175 Views

Feux de végétation en série : 150 pompiers mobilisés 


Ils ont lutté toute la nuit à Durbans, Espédaillac, Sauliac-sur-Célé et Marcilhac-sur-Célé.

Marcilhac2

Le département a connu le mardi 16 août, en fin d’après-midi et en soirée, un épisode orageux sec avec de nombreux impacts de foudre. Sur les communes du centre-est du teritoire, Durbans, Espédaillac, Sauliac-sur-Célé et Marcilhac-sur-Célé, ces impacts ont provoqué des départs de feu de végétation. Au total 17 hectares ont été parcourus par les flammes mobilisant toute la nuit quelque 150 sapeurs-pompiers aux commandes de près de 40 véhicules de lutte. La plupart des foyers ont été éteints à l’exception de celui de Marcilhac-sur-Célé qui comporte des points chauds résiduels difficiles d’accès.

300x38

Les secours ont tout d’abord été alertés vers 18 h 30 pour un incendie de végétation sur la commune d’Espédaillac. Un GIFF* a été déployé sur place afin de lutter contre ce sinistre appuyé par un camion citerne porteur d’eau. L’incendie qui a parcouru quatre hectares a mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Gramat, Labastide-Murat, Cabrerets, Cajarc et Gourdon.

article

Vers 20 h 45, un feu a été signalé sur la commune de Sauliac-sur-Célé. Deux GIFF ont été engagés appuyés par quatre camions citernes de grande capacité. En parallèle de l’engagement des moyens et dans le cadre des mesures de prévention, une centaine d’occupants d’un camping a fait l’objet d’une évacuation. Ils ont été rassemblés dans la salle des fêtes communale mise à disposition par la mairie. Une soixantaine de sapeurs-pompiers a lutté toute la nuit aux commandes de véhicules en provenance des centres d’incendie et de secours de Cahors, Castelnau-Montratier, Cajarc, Lalbenque, Saint-Céré, Bretenoux, Luzech, Puy-l’Evêque, Gramat, Martel, Sousceyrac et Prayssac. Un véhicule PC (Poste de Commandement) a été mis en place à proximité de ce sinistre afin de coordonner l’ensemble des moyens engagés sur les feux ainsi qu’un véhicule de soutien logistique permettant aux personnels de s’hydrater et de s’alimenter. Trois hectares de végétation ont été détruits par l’incendie. A noter qu’afin de préserver le réseau d’eau potable un dispositif de pompage a été mis en place dans le Célé afin d’alimenter en eau tous les véhicules engagés sur ce site.

bandeau_medialot

Enfin, vers 21 h, un autre incendie s’est déclaré sur la commune de Marcilhac-sur-Célé. Trois GIFF et deux camions citernes de grande capacité ont été déployés sur ce chantier. Soixante dix pompiers en provenance de Cabrerets, Limogne-en-Quercy, Figeac, Cajarc, Labastide-Murat, Lacapelle-Marival, Gramat, Gourdon, Martel et Livernon ont lutté toute la nuit sur ce feu qui aura parcouru 10 hectares de végétation. Une ferme a dû faire l’objet de mesures de protection de point sensible et a pu être épargnée par les flammes. De plus, un sapeur-pompier victime d’un « coup de chaud » a dû être pris en charge et transporté au centre hospitalier de Figeac pour effectuer un bilan. Son état de santé n’a, fort heureusement, pas nécessité d’hospitalisation. Compte tenu du nombre de foyers résiduels persistants et du relief très accidenté sur ce secteur, l’intervention, avec un dispositif réduit, devait se poursuivre toute la journée du 17 août. A noter, en éléments favorables, l’absence totale de vent cette nuit qui aura permis aux  personnels engagés de circonscrire plus rapidement les incendies malgré les secteurs aux reliefs très accidentés et peu accessibles aux engins. De plus, l’heure tardive de départ de feu a permis de projeter sur le terrain de nombreux sapeurs-pompiers disponibles et de nombreux moyens matériels.

*GIFF : Groupe d’Intervention Feu de Forêt (groupe constitué d’un véhicule léger de commandement et de quatre camions citernes feux de forêts)

Photos : Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Rugby en déplacement à Gruissan ce dimanche

Du lourd au menu des Ciel et Blanc. Déplacement difficile à ...

»

Francoulès : Rencontres autour de « l’après capitalisme »

Débats ce dimanche organisés par les communistes ...

»

Cauvaldor : Les Journées européennes du patrimoine en Pays d’art et d’histoire

Riche programme. Le week-end du 19 et 20 septembre, ce sont les ...

»

Souillac : Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  pour G.Pivaudran

Excellente nouvelle pour l’un des principaux employeurs de la ...

»

Accident à Saint-Maurice en Quercy

Choc frontal entre deux voitures. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : A la découverte du patrimoine immatériel au mont Saint-Cyr

Concert, et atelier pour les enfants sont au menu ce ...

»

Gignac : 50 véhicules contrôlés par les gendarmes du Lot

Opération anti-délinquance au niveau du péage. Ce 17 septembre, ...

»

Cahors : L’éclairage public du Site Patrimonial Remarquable sur le chemin de la transition

Une initiative qui permet de faire également des économies. Entre ...

»

A l’école des traçages avec le Parc !

La formation s’est déroulée à Saint-Martin de Vers. Ce samedi ...