background img

Nouvel article

3263 Views

Fermeture annoncée d’une unité de renseignement dans le Lot : La réaction d’Alliance Police Nationale


Le syndicat ne comprend pas cette décision…

300x38

Suite à la communication dans la presse (La Dépêche du Midi) du non remplacement d’un fonctionnaire de la Direction Départementale de Sécurité Intérieure (DDSI) partant à la retraite et la mutation de son collègue à Montauban courant 2017, Alliance Police Nationale et son secrétaire départemental, Jean-Paul Peixoto réagissent : « Alors que nous sommes en période de vigipirate attentat, nous ne comprenons pas cette réorganisation qui génère la fermeture du service de la sécurité intérieure à Cahors. Nous avions saisi le bureau à Paris pour Cahors mais aussi pour d’autres départements concernés. Pour ma part, je suis stupéfait car ces deux collègues ont permis de détecter, et de suivre plusieurs Lotois radicalisés. Les chiffres communiqués par la préfète des djihadistes lotois partis en Syrie est effarant puisqu’elle annonce 21 départs. M. le ministre a annoncé à la députée du Lot, Dominique Orliac que le redéploiement du service lotois permettra la création d’une direction interdépartementale dont le siège sera localisé à Montauban. On peut se demander comment ces fonctionnaires vont garder le contact avec les informateurs mais aussi avec la population ? Ces agents sont connus de leurs informateurs mais ensuite ils travaillent dans l’ombre. Le gouvernement dit lutter contre le terrorisme et ferme une cellule de renseignement dans un département où le pourcentage de djihadistes est plus important que la moyenne nationale. Et les 21 Lotois partis en Syrie qui les surveillera s’ils reviennent ? Que les fonctionnaires dépendent de Montauban ça n’est pas un problème mais qu’il y ait par contre une présence au quotidien dans le Lot. » Et d’enfoncer le clou : « C’est incompréhensible, le gouvernement dit lutter contre le terrorisme et va fermer une antenne de renseignement intérieur en cette période de vigipirate attentat qui est au niveau le plus élevé. Les 2 fonctionnaires actuellement en place ont réalisé un excellent travail. Cette fermeture entraînera des conséquences inévitables en matière de lutte anti-terroriste si nos collègues ne sont plus à Cahors. » Le message est passé.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> Autre inquiétude. Alliance Police Nationale « s’inquiète également pour le service départemental de renseignement territorial du Lot » : « Les conséquences de la fermeture de la DDSI pourraient entraîner une surcharge de travail et l’attribution de missions qui ne leur étaient pas confiées. »

article

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

Cahors : « Ratios financiers au vert », importantes subventions de l’Etat, projet à l’îlot du Lavoir, jardin démonstrateur et rénovation énergétique… en séance du conseil municipal 

40 délibérations étaient au menu. Budgets et comptes ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 15 avril

Taux en hausse ce jeudi. Dans le Lot, les indicateurs liés à ...

»

Luzech Rugby : Retour « aux origines » pour Fabien Galthié

Le sélectionneur de l’équipe de France a mené l’entraînement ...

»

Lot – « Bien manger pour tous » : L’opération solidaire de la Région Occitanie continue ses livraisons de produits frais et locaux

Ils vont bénéficier à 900 familles lotoises. Ce mardi 13 avril ...

»

Lot – Carte scolaire second degré : Les syndicats enseignants et la FCPE « réclament de l’ambition et des moyens pour 2021 »

L’inquiétude est toujours d’actualité. Ce 13 avril, les ...

»

Elections régionales 2021 : Carole Delga en direct sur Facebook et YouTube ce jeudi à 19 h

La tête de liste de l’Occitanie en Commun répondra aux ...

»

Lot : Les syndicats FO et CGT d’Enedis toujours mobilisés

Les représentants ont été reçus en préfecture «pour évoquer ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Luc Maffre et Laurence Dirat, candidats sur le canton de Cahors-Nord-Est

Leurs suppléants seront Martine Breuille-Fournier et Pierre ...

»

Signature de convention entre les pompiers du Lot et Ratier-Figeac

Partenariat essentiel pour le SDIS. La société Collins Aérospace ...