background img

Nouvel article

6993 Views

« Faire ses études à Cahors, c’est possible ! » : La preuve avec l’exemple de Stephanie 


Aujourd’hui, la ville compte 1 000 étudiants. 

La plateforme Parcoursup a ouvert le 17 janvier dernier. Durant cette première phase, les futurs bacheliers consultent les offres de formations proposées sur la plateforme et élaborent leurs dossiers. Ils ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux. Aujourd’hui, Cahors compte 1 000 étudiants dans une trentaine de formations en présentiel, dans des secteurs d’activités très variés : gestion des entreprises, innovation, communication, industrie, santé, services à la personne, éducation… Depuis 2019, le campus de Cahors bénéficie également d’un dispositif innovant et animé localement : le Campus Connecté qui démultiplie l’offre de formations post bac et master (plus de 50 formations rendues ainsi accessibles dont des BTS en alternance). Les étudiants suivent à distance le cursus universitaire de leur choix tout en bénéficiant de l’encadrement d’un tuteur pédagogique qui les accompagne individuellement au sein du Centre Universitaire Maurice Faure. Plus d’information sur https://cahorsagglo.fr/les-cursus

Chaque année, les étudiants apportent jeunesse et créativité à l’agglomération et certains font le choix d’y rester, c’est l’histoire de Stéphanie qui est arrivée il y a 6 ans.

> Medialot : quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée à Cahors ?

Stéphanie : je suis arrivée à Cahors en 2018 sans vraiment savoir où j’allais. Après une première année de Master à Perpignan, j’ai fait une liste de vœux pour faire mon Master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et devenir professeur des écoles. J’avais postulé à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse, une université en lien avec des formations dispensées au campus de Cahors. Prise sur liste d’attente à Cahors, je me suis rendue au centre universitaire au mois de juin et ai été très bien accueillie par Mme Masson, formatrice en lettres, qui m’a fait visiter l’établissement. J’en ai profité pour visiter la ville que je ne connaissais pas et que j’ai trouvée très agréable. J’ai su, par la suite, que j’avais été retenue. Ma première visite m’avait rassurée et j’ai franchi le pas de l’installation sereinement.

> M. : quelles étaient vos premières sensations en arrivant ?

S. : le cadre est idyllique, mi-ville mi-campagne. J’ai rapidement trouvé mes marques. Le centre universitaire est neuf, très bien équipé et la bibliothèque universitaire est très agréable. Les liens se font assez facilement. Sur le master, j’ai rapidement pu connaître d’autres étudiants, notamment, lors des travaux en groupe. Par la suite, j’ai élargi ce premier cercle de connaissances à travers mes activités associatives dans la ville.

> M. : quelle activité exercez-vous aujourd’hui ?

S. : aujourd’hui, je travaille en tant que professeur à Pradines à mi-temps dans une école maternelle en petite et moyenne section. Ensuite, j’assure des remplacements dans les écoles qui se trouvent à 10 kilomètres autour de Cahors. Cette expérience est formatrice car elle me permet de découvrir les écoles et leurs modes de fonctionnement.

> M. : comment et où envisagez-vous votre avenir ? 

S. : aujourd’hui, je veux rester à Cahors. J’ai acheté un appartement et je me vois m’installer ici.

Photo Louis Nespoulous pour le Grand Cahors

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot