background img

Nouvel article

7132 Views

« Faire ses études à Cahors, c’est possible ! » : La preuve avec l’exemple de Stephanie 


Aujourd’hui, la ville compte 1 000 étudiants. 

La plateforme Parcoursup a ouvert le 17 janvier dernier. Durant cette première phase, les futurs bacheliers consultent les offres de formations proposées sur la plateforme et élaborent leurs dossiers. Ils ont jusqu’au 14 mars pour formuler leurs vœux. Aujourd’hui, Cahors compte 1 000 étudiants dans une trentaine de formations en présentiel, dans des secteurs d’activités très variés : gestion des entreprises, innovation, communication, industrie, santé, services à la personne, éducation… Depuis 2019, le campus de Cahors bénéficie également d’un dispositif innovant et animé localement : le Campus Connecté qui démultiplie l’offre de formations post bac et master (plus de 50 formations rendues ainsi accessibles dont des BTS en alternance). Les étudiants suivent à distance le cursus universitaire de leur choix tout en bénéficiant de l’encadrement d’un tuteur pédagogique qui les accompagne individuellement au sein du Centre Universitaire Maurice Faure. Plus d’information sur https://cahorsagglo.fr/les-cursus

Chaque année, les étudiants apportent jeunesse et créativité à l’agglomération et certains font le choix d’y rester, c’est l’histoire de Stéphanie qui est arrivée il y a 6 ans.

> Medialot : quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée à Cahors ?

Stéphanie : je suis arrivée à Cahors en 2018 sans vraiment savoir où j’allais. Après une première année de Master à Perpignan, j’ai fait une liste de vœux pour faire mon Master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et devenir professeur des écoles. J’avais postulé à l’Université Jean-Jaurès à Toulouse, une université en lien avec des formations dispensées au campus de Cahors. Prise sur liste d’attente à Cahors, je me suis rendue au centre universitaire au mois de juin et ai été très bien accueillie par Mme Masson, formatrice en lettres, qui m’a fait visiter l’établissement. J’en ai profité pour visiter la ville que je ne connaissais pas et que j’ai trouvée très agréable. J’ai su, par la suite, que j’avais été retenue. Ma première visite m’avait rassurée et j’ai franchi le pas de l’installation sereinement.

> M. : quelles étaient vos premières sensations en arrivant ?

S. : le cadre est idyllique, mi-ville mi-campagne. J’ai rapidement trouvé mes marques. Le centre universitaire est neuf, très bien équipé et la bibliothèque universitaire est très agréable. Les liens se font assez facilement. Sur le master, j’ai rapidement pu connaître d’autres étudiants, notamment, lors des travaux en groupe. Par la suite, j’ai élargi ce premier cercle de connaissances à travers mes activités associatives dans la ville.

> M. : quelle activité exercez-vous aujourd’hui ?

S. : aujourd’hui, je travaille en tant que professeur à Pradines à mi-temps dans une école maternelle en petite et moyenne section. Ensuite, j’assure des remplacements dans les écoles qui se trouvent à 10 kilomètres autour de Cahors. Cette expérience est formatrice car elle me permet de découvrir les écoles et leurs modes de fonctionnement.

> M. : comment et où envisagez-vous votre avenir ? 

S. : aujourd’hui, je veux rester à Cahors. J’ai acheté un appartement et je me vois m’installer ici.

Photo Louis Nespoulous pour le Grand Cahors

Récemment Publié

»

Cahors : « Le Lot en Bodéga » pose ses amarres ce lundi allée des Soupirs ! 

Ça va être chaud à partir de 19 h – 19 h 30 !  « Le Lot en ...

»

Calvignac : La Tablée sous les étoiles aura lieu le 9 août !

Pique-nique gastronomique & astronomique au rocher de la ...

»

Dégagnac : Levée de boucliers contre un projet de parc éolien 

La société Vensolair a réagi. Le projet éolien prévu dans le ...

»

Les Heures Musicales d’Aujols, tout un festival les 25, 27 et 28 juillet 2024

3 concerts sont au programme.  Depuis 2008, date de la première ...

»

Parnac : La Maison d’Assistantes Maternelles « Miel et malice » inaugurée 

La structure a ouvert ses portes en début d’année 2024.  Ce ...

»

Accident mortel à Saint-Géry-Vers 

Un homme de 79 ans est décédé.  Ce samedi 20 juillet 2024, aux ...

»

Le festival Ecaussystème, c’est les 26, 27, et 28 juillet 2024 ! 

Têtes d’affiche, découvertes, et journées Ecaussitiyennes sont ...

»

Blessé au pied, le fantassin sera un as de l’aviation

Natif de Puybrun, une balle lui traverse le pied en 1915, Charles ...

»

Cahors : Avant-première exceptionnelle Deadpool & Wolverine au cinéma le Grand Palais ce mardi 

Séance à 23 h 55 ce 23 juillet !  « Hey mon ami griffu, ...

Menu Medialot