background img

Nouvel article

3614 Views

Exercice Situation Multiples Victimes pour les pompiers de Figeac


Il s’est déroulé à Saint-Jean-Mirabel.

19 sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Figeac (soit la moitié de l’effectif total) ont, comme chaque année, participé, le 9 janvier, à une formation de maintien de leurs acquis dans le domaine du Secours d’Urgence à Personnes et du Secours Routier. Cette formation s’est déroulée sur la journée complète. Certains participants y ont assisté  dans le cadre de la convention qui les lie à leur employeur qui accepte de les libérer sur leur temps de travail. La matinée a été consacrée à des révisions des gestes et techniques de secours d’urgence à personne, et l’après-midi à une mise en situation qui a confronté les sapeurs-pompiers à une Situation Multiples Victimes (SMV).

Le scénario prévoyait un accident de circulation concernant un véhicule ayant violemment percuté un abribus dans lequel était abritée une quinzaine de personnes. Après une première reconnaissance, les premiers intervenants ont dû prendre en charge plusieurs victimes incarcérées à l’intérieur du véhicule et de nombreuses victimes parmi les piétons avec des atteintes diverses : plaies, hémorragies, fractures, traumatismes crâniens, inconscience, difficultés respiratoires, arrêts cardio-respiratoires, détresses psychologiques Comme l’a rappelé sur place la capitaine Céline Duval, chef du CIS Figeac : « Il s’agit pour les premiers personnels engagés de savoir réagir face à une situation pour laquelle les moyens humains et matériels sont en inadéquation avec les besoins résultant d’une prise en charge de blessés en grand nombre. »

De nombreux moyens ont été déclenchés pour l’exercice : 2 VSAV (ambulances), 1 VSR (Véhicule Secours Routier), 1 chef de Groupe, 1 Module Poste Médical Avancé (tente, oxygène, lots nombreuses victimes….). Après avoir sécurisé la zone, les sapeurs-pompiers ont procédé à un premier repérage qui leur a permis de réaliser les demandes de renfort nécessaires et de mettre en œuvre les premiers gestes salvateurs. En parallèle, des opérations de désincarcération étaient effectuées afin de dégager des victimes piégées dans leur véhicule. A distance, une autre équipe procédait au montage et à la mise en œuvre du poste médical avancé qui devait ensuite accueillir les victimes prises en charge sur le chantier.  Alors que les deux occupants du véhicule étaient extraits, l’ensemble des victimes, soit 20 au total, a été accueilli au PMA. Des étudiants de l’IFSI Figeac, des résidents de l’EHPAD de Bagnac-sur-Célé, des amis et famille de sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour jouer les victimes (maquillage, fiche explicative du rôle à jouer…).

La chef du CIS Figeac a remercié le Service Territorial Routier (STR) du Département pour voir accepté que le scénario puisse se dérouler sur la RD2, sur la commune de Saint-Jean-Mirabel, avec une circulation déviée pour l’occasion.  Remerciements également adressés au maire et à la municipalité qui a accueilli cet exercice et qui ont ainsi pu se faire expliquer durant toute la manœuvre, les différentes actions menées et être sensibilisés à leur potentiel rôle de directeur des opérations de secours. L’encadrement de cette formation était assuré par le capitaine Vieules, l’infirmière principale Gilles, les moniteurs du CIS Figeac auxquels s’est joint le commandant Michel Taillade, cadre de santé du SDIS. A noter qu’un deuxième exercice du même type se déroulera le samedi 24 février afin que tous les personnels puissent bénéficier du même niveau de formation.

article

Photo Jean-Claude Boyer

300x38

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot