Nouvel article

1351 Views

Et si le Lot devenait le Lot-et-Dordogne


Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Thomas Chardard, a lancé l’idée lors de l’assemblée générale de la chambre consulaire.

Lundi 22 juin, l’assemblée générale de la CCI a débuté par un hommage à Thierry Lagane, décédé dans un accident d’autogire, suivi d’une minute de silence. Thomas Chardard, le président de la Chambre consulaire, a ensuite prononcé un discours offensif avec quelques tacles au détour de quelques sujets. Il a démarré en accueillant la préfète, Catherine Ferrier, et une paraphrase départementale, « Le Lot, c’est une surprise à chaque préfet », avant de dénoncer la baisse des dotations d’Etat de l’ordre de 700 000 euros et « un prélèvement exceptionnel sur nos fonds propres de 1,7 million ».

Thomas Chardard tombe la veste

Le président a ensuite fait référence « à la cérémonie des Molières et cet auteur de théâtre, nu comme un ver devant la ministre de la culture » : « Il réclamait un meilleur traitement de leurs caisses de retraite… Et je me suis dit, c’est ça la solution… » Et d’enlever sa veste avant d’appuyer son propos : « Depuis quelques temps, on entend un bruit de couloir inquiétant, Madame la Préfète, sur une deuxième ponction sur nos fonds propres en préparation pour la fin de l’année. J’ai donc décidé de ne pas griller ma dernière cartouche tout de suite… »

Tacle pour le Grand Cahors

Il a ensuite énuméré une série de décisions pour faire des économies (remboursement d’emprunts, non remplacement de 7 départs, réduction des subventions…) qui s’élèvent à 350 000 euros soit la moitié du chemin à parcourir. Thomas Chardard a livré les trois pistes à creuser pour atteindre l’autre moitié : sortie du syndicat mixte de l’aéroport de Brive Souillac (80 000 euros par an) ; les bases fluviales qui coûtent à la CCI 40 000 euros par an ; et le magazine Entreprendre qui doit être repensé. Puis, l’homme fort de la CCI a salué la convention de partenariat signée avec la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble regrettant que ce ne soit pas le cas pour le Grand Cahors (Jean-Marc Vayssouze était d’ailleurs absent…Denis Marre représentant l’institution).

Débat lancé sur le nom, la marque du département

Enfin, il a émis de vives inquiétudes sur la future région, son nom, et la place du département dans ce grand ensemble : « Une parenthèse puisque nous parlons de marque… La nôtre, celle de notre département. Une vieille idée ressurgit. Les vieilles idées sont souvent les meilleures…se rebaptiser Lot-et-Dordogne. Ce nouveau nom sera très vendeur sur le plan touristique et il aura la qualité suprême, celle de ressouder les Lotois du sud avec les Dordonnais du nord…Vous savez ce que l’on dit, les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. » Les Tontons Flingueurs et Michel Audiard à l’AG de la CCI, on en redemande. En tout cas, le débat est lancé.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> Côté positif, Thomas Chardard a cité : la construction d’Investir Lot, l’observatoire du BTP, le lancement d’une association des professionnels du tourisme, l’excellente santé du pôle formation et notamment de l’école d’audioprothèse « destinée à être la meilleure de France ».

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Lot : Victoires des cadets B et des juniors A

Les jeunes de l’entente Cahors, Luzech, Castelnau-Montratier ont ...

»

Tennis : Les jeunes du TC Cahors sur les courts

Deux équipes étaient en lice ce samedi. Deux équipes de jeunes ...

»

Rugby : Luzech face au leader 

Montredon débarque à la douve. L’USL reçoit le leader de la ...

»

RN 46 : Emmanuel Crenne passe le relais à Bruno Lervoire

Il reste Conseiller régional. « Je pars pour des raisons ...

»

Rugby : Gros match pour le COC à Capdenac

Les Castelnaudais sont motivés. « C’est l’un des matchs les ...

»

Cahors : Ciné-conférence au Quercy autour de « 16 levers de soleil »

L’aventure de Thomas Pesquet et les risques médicaux liés aux ...

»

Rugby : Le GSF en mode guerrier à Uzerche

Les Rouge et noir se déplacent en Corrèze ce dimanche. « On sait ...

»

Gorses : Jean-Paul Gouzou condamné à 25 ans de prison

Le verdict a été rendu ce vendredi 18 janvier. Un homme de 69 ans ...

»

Souillac : Emmanuel Macron, « pragmatique » et « sans tabou »

Le président de la République a échangé pendant 7 heures avec les ...

Menu Medialot