Espagnac : Journée d’échanges autour des énergies renouvelables et de la biodiversité
La visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à Brengues était aussi au menu.
Vendredi 11 avril 2025, l’ancien prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie a accueilli une journée de rencontres et de réflexion organisée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique. Cette association nationale, qui fédère collectivités, entreprises et acteurs associatifs engagés pour la transition énergétique, a souhaité créer un temps d’échange inédit entre porteurs de projets d’énergies renouvelables (EnR) et défenseurs de la biodiversité (Ligue pour la Protection des oiseaux, France Nature Environnement, etc.).
L’objectif était de (re)nouer le dialogue, entre les différentes parties prenantes qui partagent une ambition commune : celle d’un avenir durable pour les territoires.
Le matin, les participants se sont retrouvés pour une matinée d’échanges en extérieur autour des enjeux croisés entre énergies renouvelables et biodiversité. Ces discussions ont permis de confronter les points de vue, d’identifier les incompréhensions et de poser les bases d’une collaboration constructive.
Un déjeuner convivial était partagé sur place, prolongeant les discussions de manière plus informelle.
L’après-midi était consacrée à la visite de la centrale photovoltaïque citoyenne de CéléWatt à Brengues, un projet de production d’énergie renouvelable porté localement, en lien étroit avec les acteurs du territoire. Cette immersion a permis d’illustrer les synergies possibles entre transition énergétique et respect de la biodiversité.
Dans le cadre de cette journée, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, et de son programme LIFE BIODIV’France, qui vise à concilier entreprise et biodiversité, a recueilli le retour d’expérience du Parc Géoparc sur l’accompagnement et le suivi environnemental de ce projet.
Photo DR