Espaces naturels sensibles : Une animation gratuite chaque jour
Joli programme la semaine prochaine.
Encore un riche programme d’animations gratuites proposé la semaine prochaine par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles. Pour participer, il suffit de réserver en ligne via le site lot.fr ou cliquer-ici Le lieu précis de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.
> Des hommes et des paysages
Lundi 20 juillet à Autoire (8 h 45)
Au cours de cette balade, suivez Julien et ses chiens qui guident les chèvres dans le magnifique écrin de la reculée d’Autoire. Immergez-vous au cœur du troupeau de ces attachantes chèvres mohair ! Vous comprendrez aussi pourquoi les hommes, les animaux et les plantes s’accordent si bien ici pour la gestion de cet espace naturel sensible.
> Autour du hameau de Dégagnazès
Mardi 21 juillet à Peyrilles (8 h 45)
Venez au Dégagnazès pour découvrir les richesses naturelles du site, ses paysages originaux, son patrimoine bâti remarquable et ses nombreuses légendes, qui font de cet endroit un lieu atypique. Au cours de la visite du prieuré construit par l’ordre de Grandmont, les origines de cet ordre religieux vous seront expliquées ainsi que l’histoire de la cloche qui est l’une des plus anciennes du département.
> La vallée de l’Alzou dans toute sa splendeur
Mercredi 22 juillet à Gramat (8 h 45)
Au cours de cette balade dans le canyon de l’Alzou, découvrez une vallée sauvage aux nombreux moulins à eau, traces les plus visibles d’une occupation humaine qui remonte à la préhistoire. Cette sortie vous permettra aussi d’observer les richesses naturelles du site.
> Balade dans la vallée de la Masse
Jeudi 23 juillet aux Arques (8 h 45)
Constitué d’une mosaïque d’habitats naturels remarquables, le marais des Arques présente un intérêt écologique majeur. Le parcours vous amènera près du marais au contact de cette végétation surprenante. Vous découvrirez aussi l’église Saint-André et ses peintures. Œuvre d’un atelier local de la fin du XVème siècle, leur découverte par le sculpteur Zadkine les a sorties de l’oubli. L’histoire de la vallée est aussi celle des moulines, témoins d’une ancienne activité sidérurgique le long du cours d’eau.
> Entre mythologie et astronomie
Vendredi 24 juillet à Lavercantière (20 h 30)
Sur les hauteurs du Frau, lors d’une nuit sans lune, confortablement installés sur une couverture, observez la voûte céleste et découvrez les astres visibles à l’oeil nu. Constellations, étoiles, parfois filantes, dévoileront une partie de leur mystère. Les animateurs vous raconteront aussi des petites histoires sur leur nom. Pensez à apporter couverture, coussin, lampe de poche et vêtements à adaptés à la météo.
Photo Nelly Blaya/Département du Lot