background img

Nouvel article

3976 Views

 Escamps : Campagne de financement participatif pour l’alambic mobile de Benjamin Zimra


Un beau projet pour se développer (il reste encore quelques jours pour y participer).

Benjamin Zimra, « paysan distillateur », est venu s’installer en 2010, avec toute sa petite famille, à la ferme de Vanadal, du côté d’Escamps, une ancienne ferme à l’abandon implantée sur les Causses du Quercy. Après avoir mûri le projet de produire des huiles essentielles, il s’est donné tous les moyens pour le concrétiser. Aujourd’hui il propose un large éventail de produits : huiles essentielles, lotion, shampooing, gel douche, huile de massage, hydrolat… réalisés pour la plupart avec les plantes qu’il cultive. Sur ses terres d’environ 17 hectares, 7 sortes de plantes sont exploitées : Thym à thymol, Romarin pyramidal, Sarriette des montagnes, Origan carva, Sauge sclarée, Lavande maillette et Helycrise italienne plus connu sous le nom d’immortelle. Si les débuts étaient un peu compliqués du fait d’essuyer des refus successifs des organismes bancaires pour l’aider dans son installation, il n’a pas baissé les bras et a entrepris avec un ami, Thierry, l’auto-construction d’un alambic de 200 litres en 2015.

« Avec cet alambic « maison » et artisanal, j’ai pu faire mes premiers pas en tant que distillateur, et ainsi comprendre le fonctionnement et les subtilités de cet art si particulier, si délicat. Nous avons réussi à produire des huiles essentielles et des hydrolats d’excellente qualité ! Une qualité reconnue par des professionnels comme le professeur Pierre Franchomme et par mes clients. La qualité de mes huiles et mes hydrolats, je la dois essentiellement aux plantes cultivées exclusivement en Bio et récoltées manuellement avec soin, que je distille souvent immédiatement après récolte » précise-t-il.

Et voilà que la grande aventure commence. Les démonstrations, les visites de la distillerie, la présence sur les marchés, le bouche-à-oreille ont permis en quelques mois d’étendre sa notoriété et de créer tout un réseau autour de sa distillerie. Mais voilà, comme toute entreprise qui se développe, qui s’accroît,  il a été mis devant le fait accompli, l’été dernier : ses outils de productions sont aujourd’hui limités.  C’est pourquoi Benjamin Zimra est parti sur un projet ambitieux : investir dans un alambic mobile, monté sur remorque, d’une capacité de 1 000 l.

Après les différentes périodes de distillation, son expérience lui a permis d’acquérir un vrai savoir-faire alors il explique la motivation de ce projet : « J’en suis arrivé à la conclusion que dans beaucoup de cas, la distillation de la plante fraîche était à privilégier. Et les avantages avec des producteurs partenaires sont nombreux : gagner du temps et de l’énergie, savoir exactement quand et dans quelles conditions ont été distillées leurs plantes, une transparence totale du rendement et huile essentielle et de la qualité de la transformation… »

article

Le coût du projet s’élève à 61 000 euros HT. Vu l’immense challenge que constitue cette collecte, Benjamin Zimra s’est voulu plus raisonnable et a sollicité un financement participatif de 8 000 euros. Ces 8 000 euros ajoutés à l’apport personnel de 5 000 euros permettraient, dans un premier temps, d’acheter la remorque et les premiers éléments de la distillerie. Inscrit sur le site de financement participatif MiiMOSA qui depuis 2014 est spécialisé dans l’agriculture et l’alimentation, le projet est financé à 85 %. Pour chaque don il est possible d’avoir une contrepartie : huiles essentielles, tisanes, coffret… Il reste environ 10 jours pour participer à cette grande aventure. Alors lancez-vous !

> MiiMOSA : https://www.miimosa.com/fr/projets/une-distillerie-d-huiles-essentielles-bio-ecolo-et-mobile

> Page Facebook : https://www.facebook.com/vanadal

> Ferme de Vanadal

Production et distillation de plantes aromatiques – élevage de Poneys Welsh – Accueil Paysan en gîte

Les Grèzes

46230 Escamps

Tel : 0659373421

http://www.vanadal.com/

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Saravah Duo en concert au château 

Il est programmé le 26 septembre 2025. Le Folk Club de Cahors ...

»

Rugby : Le Stade Marivalois entame la saison avec ambition 

Relégués en R1, les Sang et Or se déplacent dimanche à ...

»

Des praticables aux courts de beach tennis, tout réussit à Camélia Lapeyre

Portrait d’une jeune sportive à la trajectoire exemplaire. Pour ...

»

Rugby : Saint-Céré veut confirmer à Pompadour

L’objectif des promus est de ne pas rentrer ...

»

Suspension temporaire de l’abattage porcin : Cauvaldor agit pour maintenir la filière

Les chaînes Ovins et Bovins ne sont pas concernées et fonctionnent ...

»

Maintien de la plupart des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Il y a eu quelques allègements.  La situation météorologique ne ...

»

Sibelle, le bus de la peur, le mystère des enquêtes publiques et l’adieu à Robert Redford

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rugby : Le COC face à Espalion à Coco Batut ce dimanche 

Les Castelnaudais comptent sur leur public pour les pousser.  1er ...

»

Rugby : 1ère à domicile pour Gourdon XV contre Montech 

Gros match pour les Rouge et Blanc.  Un adversaire de taille se ...

Menu Medialot