Enedis et l’ADIL 46 renouvellent leur partenariat au service des Lotois
Le premier avait été signé en novembre 2014.
Lundi 16 juillet, Patrice Bocquillon, directeur Territorial d’Enedis Lot, et Christophe Proenca, président de l’ADIL 46 (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Lot), ont décidé de prolonger leur partenariat initié en novembre 2014, qui avait permis à Enedis d’intégrer l’ADIL 46 dans son accueil distributeur. L’ADIL, qui a pour objet d’informer le public sur toute question touchant au logement ou à l’habitat, est un intervenant majeur sur ce domaine dans le Lot : elle accueille ainsi chaque année plus de 7 300 ménages à la recherche d’un logement locatif, ayant un projet d’accession à la propriété, ayant un projet d’amélioration de leur habitat… à la recherche de conseils locatifs, financiers, juridiques, diagnostics réglementaires… C’est pourquoi, une bonne connaissance des procédures d’emménagement – notamment celles relatives au raccordement au réseau de distribution d’électricité – et de la réglementation sur la sécurité des installations électriques représente un atout supplémentaire dans l’information délivrée par l’ADIL aux particuliers qui la contactent.
Cette 2ème convention conforte la collaboration entre l’ADIL46 et Enedis pour améliorer l’information des particuliers sur l’organisation du marché de l’électricité, sur les procédures de raccordement au réseau électrique, sur la sécurité des installations électriques et sur les modes d’accès à Enedis. La pose du nouveau compteur communiquant dans le Lot (plus de 23.000 compteurs déjà installés) est une opportunité supplémentaire pour Enedis de renforcer ses liens avec l’ADIL afin de permettre aux 7.300 particuliers qui consultent l’ADIL chaque année de bénéficier pleinement d’informations sur les nouveaux services liés à ce compteur.
Déjà, depuis novembre 2014, tous les particuliers ayant un projet immobilier (ou une petite production photovoltaïque) à raccorder (ou à déplacer) ou recherchant un bien locatif dans le Lot et qui s’adressent à la Maison de l’habitat ou à l’une des 15 antennes ADIL maillant le département peuvent y :
– rencontrer un conseiller logement ADIL, formé par Enedis, capable de leur apporter un premier niveau de réponse à des demandes « classiques »
– trouver les modalités d’accès à Enedis (téléphoniques, mails, sites internet, …) selon leurs besoins (raccordement, dépannage, …)
– trouver une documentation Enedis appropriée
– chercher des conseils sur la sécurité électrique
A partir de ce lundi, les particuliers pourront en plus y trouver des informations sur les nouveaux services rendus possibles grâce au compteur Linky : interventions 2 à 10 fois moins chères à distance, suivi de leurs consommations en temps réel sur leur smartphone, factures sur index réel, nouvelles offres heures Week-end ou super creuses proposées par les fournisseurs d’électricité, possibilité d’autoconsommation individuelle ou collective, amélioration de la protection électrique des installations intérieures, … Enedis verse une somme de 3 000 euros à l’ADIL en contrepartie de ses engagements en matière d’accueil information / relation…auprès des publics qu’elle reçoit. Afin de garantir l’efficacité de ce partenariat, Estelle Chinnici-Bousquet, directrice de l’ADIL46, et Pierre Montagnac, interlocuteur Enedis des Collectivités Locales du Lot – en assureront un suivi régulier. Ce nouvel engagement permet à Enedis de renforcer son ancrage territorial et marquer son attachement à une relation de proximité avec ses clients dans le Lot. Le maillage territorial de l’ADIL46 complète celui mis en place progressivement depuis 2012 entre Enedis et les 15 MSAP (Maisons de Services Au Public) implantées le Lot.