background img

Nouvel article

1543 Views

En avant la musique avec l’Union Musicale Gourdonnaise


Saxophoniste professionnel, membre du quatuor de saxophones « Diaphase », Jean-Pierre Vermeeren est le chef d’orchestre de l’UMG. Entretien.

Medialot : Présentez-nous l’Union Musicale Gourdonnaise et les orchestres d’harmonie. 

Jean-Pierre Vermeeren : L’UMG est un orchestre d’harmonie composé uniquement d’instruments à vents (bois, cuivres) et percussions.  C’est l’une des plus anciennes sociétés musicales encore en activité en Midi Pyrénées. A l’époque, l’UMG assurait elle-même la formation musicale des élèves des écoles de Gourdon. Aujourd’hui les orchestres d’harmonie  travaillent en étroite collaboration avec les conservatoires de musique. Les jeunes viennent s’y épanouir musicalement tout en se formant au travail d’orchestre. C’est un partage des savoirs en partenariat avec l’école de musique de Gourdon.

M. : Qui sont les musiciens de l’UMG ?

J.-P. V. : Ce sont des jeunes de l’école de musique de Gourdon et des communes avoisinantes mais aussi des adultes amateurs,  d’anciens professionnels, des gens de tout âge :  actuellement le plus jeune qui est flûtiste a 13 ans ; le plus ancien, âgé de 84 ans est saxophoniste. Cependant, il n’y a pas beaucoup de jeunes musiciens car l’école de musique de Gourdon se situe  dans une petite municipalité. Il n’y a pas un vivier important de jeunes disponibles et motivés dont les parents accepteraient leur intégration au sein de l’orchestre. Les villes comme Cahors et Toulouse ont beaucoup plus d’effectifs, les conservatoires sont plus importants.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

M. : Comment ressentez-vous votre mission vis-à-vis de l’UMG ?

J.-P. V. : C’est avant tout un plaisir : Le plaisir de maintenir au sein de la ville de Gourdon un orchestre d’harmonie, d’y associer des jeunes,  de les sensibiliser au travail d’orchestre, les former… C’est aussi permettre à d’autres personnes plus âgées de maintenir leurs connaissances et leur pratique musicale.  J’essaie de leur transmettre ma passion.  Si je parviens à les motiver, j’ai le sentiment d’avoir atteint mon objectif… Chef d’orchestre est une démarche différente de mon activité antérieure de musicien d’orchestre et de pédagogue. J’ai dû m’adapter, m’habituer à cette nouvelle fonction. Aujourd’hui, , quand je vois le visage épanoui et les sourires des musiciens, heureux de jouer ensemble dans une ambiance de franche camaraderie, j’ai aussi  un grand sentiment de fierté et de satisfaction. J’ai repris la direction d’un orchestre en sommeil, je l’ai remis sur pied : la mentalité et l’ambiance ont changé de facto.

M. : Quels sont vos projets pour l’UMG? (œuvres, thèmes, rencontres…) Quels sont les grands rendez-vous musicaux à venir ?

J.-P. V. : Si l’UMG est toujours présente aux cérémonies officielles, elle organise également des concerts sur Gourdon et les communes avoisinantes. Nous choisissons toujours des œuvres susceptibles de faire plaisir au public avec un répertoire varié. Les prochains rendez-vous musicaux sont le traditionnel concert du nouvel an ayant lieu chaque année à la salle des Pargueminiers le troisième dimanche de janvier.D’autres concerts sont prévus à Martel, Rouffilhac, Saint-Projet. Mais avant tout, un grand évènement musical se prépare et aura lieu le lundi 5 octobre prochain, à la salle Jean Carmet du Vigan. Organisé avec l’aide des municipalités de Gourdon et du Vigan, Il s’agit d’un spectacle musical, sur chorégraphie « son et lumière » joué par les musiciens du 27ème bataillon des chasseurs Alpins d’Annecy, et dont l’UMG assurera la première partie. Un spectacle qui promet d’être grandiose.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Disque et de la BD revient en force le 5 février

31ème édition à l’espace Valentré de 9 h à 17 h 30.  Le ...

»

Un nouveau président pour le syndicat des pâtissiers chocolatiers du Lot 

L’AG a eu lieu ce 25 janvier.  L’assemblée générale des ...

»

Gourdon : Sortie d’un album compilation et nouveau studio pour Guillaume Wilmot

Riche actualité. Une année qui commence bien pour la création ...

»

Castelnau-Montratier : Phil’anthrope repart avec une nouvelle équipe

Retour sur l’assemblée générale de l’association.  La ...

»

Cahors : Accords mets aux truffes et vins de Didier Pelvillain au Coin des Halles ce mercredi 

Rendez-vous toujours gourmand midi et soir ce 1er février 2023. Le ...

»

Pern : Un projet d’un café-restaurant multiservices dévoilé lors des voeux du maire 

La cérémonie s’est déroulée ce dimanche.  Comme la plupart ...

»

Elections départementales Renaissance – Lot : La liste menée par Capucine Fiacre en tête 

Le bureau départemental se réunira dans les prochains jours pour ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché d’Amandine et Marc fait le plein de nouveautés 

Cuisine en salle, salon de thé, boutique, chef à domicile, cours… ...

»

Bilan de compétences – coaching : Des rencontres essentielles avec Orientaction

Les véritables valeurs sont au coeur des échanges.  Nicole ...

Menu Medialot