background img

Nouvel article

2275 Views

Emploi-formation : Peur sur l’avenir des Centres de Formation d’Apprentis du Lot


La vice-présidente de la Région ne cache pas son inquiétude. 

Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage était à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot ce mercredi 2 mai afin de rencontrer l’ensemble des acteurs lotois de l’emploi et de la formation. Après Mende, Cahors est la 2ème étape des rencontres territoriales organisées par la Région sur cette thématique.

« Notre volonté est de revenir sur chaque territoire pour présenter notre nouvelle politique emploi-formation et échanger sur les enjeux du projet de réforme de l’apprentissage qui sera présenté dans quelques jours à l’assemblée nationale » a-t-elle expliqué ne cachant pas son inquiétude sur ladite réforme et notamment « le financement au contrat avec la fin annoncée du système de péréquation » et « la libéralisation du système des sections de formation » : « Nous voulons être force de proposition afin que les choix se fassent avec les Régions et les territoires et pas sans eux. Les bons résultats que nous enregistrons en Occitanie avec près de 8% d’apprentis supplémentaires en un an, sont le fruit d’un travail partenarial mené en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’emploi, sous le pilotage de la Région. La réforme incomplète présentée par le gouvernement menace la démarche collective que nous défendons. Au-delà, c’est clairement l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité et de proximité qui est menacée et, au bout du compte, leur accès à l’emploi. Les CFA situés en zones rurales, nombreux dans notre région, sont particulièrement menacés avec, pour certains d’entre eux, de réels risques de fermeture. Nous sommes inquiets aussi pour nos entreprises locales qui pourraient être privées d’une main d’œuvre qualifiée, alors que de nombreux secteurs peinent déjà à recruter. »

300x38

Et de se concentrer sur l’exemple lotois après réforme : « Dans le Lot, il y a 1000 apprentis, et une soixantaine de formations proposées. Sur 10 CFA, 5 seront directement impactés par la réforme dont Cahors, Figeac et Lacapelle-Marival, soit une trentaine de formations et 260 apprentis. » Elle a conclu en espérant infléchir la donne : « Nous voulons un système qui fonctionne pour les apprentis, pour l’aménagement du territoire et le développement économique. Et avec la feuille de route présentée, ça ne va pas marcher… On va continuer car nous, on y croit. Nous allons proposer des choses pour réajuster. On a invité les parlementaires afin de les sensibiliser. » La bataille de l’apprentissage ne fait que commencer…

article 

> Marie Piqué, vice-présidente de la Région en charge des solidarités, des services publics, de la vie associative et du logement, était aux côtés d’Emmanuelle Gazel.

> La vice-présidente a souligné des points favorables de la réforme « pour certains déjà amorcés par la Région » : renforcement des liens avec les branches professionnelles ; simplification des aides aux employeurs ; aide au permis de conduire ; possibilité de signer un contrat jusqu’à 29 ans…

Récemment Publié

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Castelnau-Montratier sur le pont à la maison 

Réception de Sidobre XV ce dimanche au stade Claude Batut.  Lors ...

»

Festival pour le festival le Lot en Meule Bleue avant la clôture à Saint-Cirq-Lapopie

Joli menu également ce dimanche 26 septembre.  Les meules bleues ...

»

Rugby : Le GSF en déplacement à Riom 

1er match de championnat pour les Rouge et Noir. Les choses ...

»

Lalbenque-Aujols : « Visages des Kurdistans » à découvrir du 26 septembre au 2 octobre 

Cinéma, concert et conférence sont au programme.  Pour la 5ème ...

»

Cahors Rugby à la relance à Prades ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent lancer leur saison. Ce 26 septembre, ...

»

Cahors : « Yang », le Soleil Ho nouvelle génération, ouvre le 1er octobre place Galdemar

Passage de relais gourmand.  « Tout est pareil ! Je reprends le ...

»

Le festival le Lot en Meule Bleue : Un rendez-vous complètement dingue et décalé ce samedi

Un défilé des fameuses mobylettes sur le boulevard Gambetta et un ...