Emmaüs Cahors suspend ses collectes de textile
Décision effective depuis ce 22 juillet 2025.
Emmaüs Cahors annonce la suspension de la collecte de textile dans ses bornes à compter du mardi 22 juillet 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à la mise en pause des collectes par Le Relais, partenaire historique en charge du tri et du réemploi textile.
Chaque année, Emmaüs Cahors collecte plus de 70 tonnes de vêtements pour Le Relais via ses bornes réparties sur le territoire du Grand Cahors. Depuis le début de l’année 2025, la situation est devenue intenable : bornes saturées, dépôts sauvages, et volumes trop importants à gérer pour l’équipe. Deux salariés doivent désormais être mobilisés plusieurs jours par semaine, uniquement pour cette tâche.
Cette décision locale s’inscrit dans une crise nationale qui s’est déclenchée à l’été 2024, avec la fermeture progressive des débouchés à l’exportation de vêtements usagés vers les pays du Sud. En cause :
– L’explosion de la fast-fashion en France, générant une surproduction textile incontrôlée.
– Des textiles de plus en plus difficiles à réemployer ou à recycler.
– Une filière saturée, sans solution industrielle suffisante en France.
– Le refus, légitime, des pays du Sud de servir de décharge textile à l’Europe.
De nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Le Relais avec Emmaüs, tirent la sonnette d’alarme depuis plus d’un an : sans réponse politique forte ni soutien financier conséquent, c’est toute la filière du tri et du réemploi qui se retrouve asphyxiée.
Cette crise révèle une dépendance excessive de notre modèle aux circuits d’exportation et souligne l’incapacité actuelle à traiter nos déchets textiles sur le territoire national.
Faute de solutions concrètes, Emmaüs Cahors ne peut plus assurer la collecte ni le stockage de volumes aussi importants mais « reste mobilisé pour défendre une économie plus solidaire, respectueuse de l’humain et de la planète. »
> Emmaüs Cahors précise que seule la collecte des bornes textiles est momentanément interrompue, vous pouvez toujours déposer vêtements et chaussures en bon état au dépôt Zone Industrielle Englandières les mardis, jeudis et vendredis après-midis, de 13 h 30 à 17 h.