background img

Nouvel article

974 Views

Elections régionales 2021 : Carole Delga présente à Cahors le programme de « L’Occitanie en commun »


La candidate l’a dévoilé entourée de l’équipe départementale, Martin Malvy, Serge Rigal, et Jean-Marc Vayssouze.

Le « pack » lotois était autour de Carole Delga, tête de liste de « L’Occitanie en commun » ce 10 juin. Après avoir visité l’entreprise Biscuiterie Fine de France au Montat, c’est place Bessières, à Cahors, devant le cinéma Le Grand Palais que la candidate et son équipe départementale ont dévoilé leur programme dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin prochains. Martin Malvy, ancien président de la Région, Serge Rigal, président du Département, et Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors, étaient également présents. « Nous avons une attention particulière pour tous les territoires. Nous avons mis l’accent sur le pouvoir d’achat avec des engagements forts : gratuité des trains pour les moins de 26 ans, une aide au transport et à la garde d’enfants… Nous voulons amener de l’emploi. Nous défendons l’avion, l’avion c’est la rencontre, et bien sûr l’avion vert. Nous sommes la seule liste à proposer un fonds anti-faillite qui va permettre la sortie de crise en rallongeant la durée de remboursement des PGE. Nous avons aussi pour projet, dans certains cas de transformer la dette en capital. Au niveau de la sécurité, nous voulons 100 % de vidéoprotection en 2023 dans les gares, les trains, les cars et les lycées mais aussi agir aux côtés des maires pour renforcer la police municipale» a lancé Carole Delga rappelant les actions de la Région en faveur du département (lire ci-dessous).

Marie Piqué, tête de liste départementale, et Vincent Labarthe, le porte-parole, sont revenus sur les dossiers de la santé (projets de 150 nouvelles maisons de santé, et des hôpitaux locaux rénovés, ainsi que 200 médecins salariés contre les déserts médicaux), de l’agriculture et de l’économie. « Je préfère la ruralité dynamique, innovante que la ruralité heureuse, et la Région est là pour soutenir ce dynamisme » a indiqué le président du Grand Figeac.

Martin Malvy n’a pas tari d’éloges sur Carole Delga : « Elle est la 1ère présidente des Régions. Parmi les politiques qu’elle a développées, il y en a une qui me tient à coeur : c’est l’environnement. Elle est ainsi à l’origine avec Alain Rousset de l’agence de l’eau du Grand Sud-Ouest. C’est un exemple unique en France sur un dossier qui s’annonce majeur. »

Serge Rigal a rappelé « l’importance du lien Département – Région » et a appelé de ses voeux « à poursuivre sur la voie engagée par Carole Delga au niveau du développement économique ». Jean-Marc Vayssouze a détaillé les réalisations rendues possibles notamment à Cahors grâce à la Région Occitanie avant d’envoyer un message clair : « Il faut aller voter et on doit faire preuve de clairvoyance. Quand on regarde le bilan et les projets portés par Carole Delga, le choix est une évidence. »

> https://www.loccitanieencommun.fr

> 2016-2021 : Les actions de la Région en faveur du Lot

Depuis 2016, la Région a soutenu des projets essentiels pour le Lot et son économie avec un total de plus de 337 millions d’euros d’investissement sur le territoire dont 32 millions d’euros mobilisés pour soutenir les entreprises locales, l’emploi, et 12 millions d’euros pour l’agriculture sans oublier des projets au service de la qualité de vie : 4 TER supplémentaires, restructuration du lycée Louis Vicat et du lycée hôtelier Quercy-Périgord à Souillac,  modernisation de la Halle à Cahors, aménagement de la promenade piétonne de la corniche de Rocamadour… Quelques chiffres en plus : 360 000 masques distribués gratuitement, 58 000 manuels scolaires et ordinateurs portables distribués gratuitement aux lycéens et aux apprentis, 2300 entreprises soutenues, 1300 associations accompagnées, 1900 familles aidées pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 15 juin

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°178 de ce 15 ...

»

Elections départementales 2021 : Aurore Del Vitto et Abel Rachi soutenus par la sénatrice du Lot, Angèle Préville, sur le canton de Cahors 1

La parlementaire était à leurs côtés pour le lancement de leurs ...

»

Parnac : Le Château Saint-Sernin fête les arts

Exposition et musique sont au programme ce dimanche 20 juin ...

»

Elections départementales 2021 : « Aux urnes citoyens ! », l’appel à voter de l’équipe « Bien Vivre Ensemble ! » sur le canton de Cahors 2

Elle est composée de Cathy Boudet, Michel Grinfeder, Audrey ...

»

Payrac-Souillac-Vayrac : Changement d’horaires pour les déchetteries du SYDED du Lot

Le détail dans l’article. Depuis le 14 juin et pour favoriser ...

»

Elections départementales 2021 : Rencontres et échanges pour le binôme Fiacre-Pawliez sur le canton de Figeac 2

L’équipe fait le point. L’équipe menée par Capucine Fiacre ...

»

Cahors : Lancement des vendredis de Sainte-Valérie

Coup d’envoi ce 18 juin, à partir de 16 h. La placette centrale ...

»

Albas : David Labarre, sportif de l’extrême malvoyant, en conférence ce samedi

Invité exceptionnel ! Lors des Jeux Paralympiques de Londres, la ...

»

Cahors : Souleymane Sow, lauréat du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Il travaille chez Dany & Laurent Flaujac sous la Halle. « Oh ...