background img

Nouvel article

979 Views

Elections départementales 2021 : Lot Autrement amorce sa campagne sur le canton de Figeac 1


Philippe Landrein, Christine Delestre, Pauline Bujoli, et Jérôme Fel sont entrés dans le vif du sujet.

 C’est en visio-conférence que les représentants de Lot Autrement se sont exprimés ce lundi 17 mai. La raison ? Philippe Landrein, candidat aux côtés de Christine Delestre a été testé positif à la Covid-19. Il est donc actuellement en isolement chez lui jusqu’à samedi.

L’équipe de Lot Autrement, constituée donc de Christine Delestre, Philippe Landrein, Pauline Bujoli (remplaçante) et Jérôme Fel (remplaçante), en a profité pour dénoncer selon elle « un simulacre de démocratie » : « Conduire une élection et une campagne électorale dans ces conditions n’est pas démocratique. Tous les candidats ne sont pas sur le même pied d’égalité. Sans compter que sur certains cantons il n’y a même pas d’alternative proposée puisqu’un seul binôme de candidats se présente. Cette situation bénéficie donc à la majorité actuelle. Or pour la démocratie et pour notre département, il est important qu’il y ait débat et partage des idées. Lors des élections départementales les citoyens choisissent eux-mêmes leurs élus, ce qui n’est pas le cas par exemple pour les Communautés de communes. Le Département a un rôle important à jouer. Il faut donc que chacun se mobilise pour aller voter. »

Lot Autrement s’engage sur huit chantiers qui concernent l’agriculture, le numérique, les personnes âgées, l’environnement, le tourisme, la démographie médicale, les collèges et la démocratie participative. Sur ce dernier point, l’équipe souhaite notamment la mise en place une fois par an d’un référendum numérique. Le premier serait dédié au retour du 90km/h sur certaines routes lotoises comme la RD 802 par exemple.

« Un autre élément qui nous différencie, précise Philippe Landrein, c’est l’ambition. On désire créer une TTT (Terre de TéléTravail). Pour cela, il faut implanter un réseau concret de lieux de co-working. Non seulement il faut prévoir sa mise en place mais il est nécessaire également de communiquer dessus pour attirer à large échelle. »

En insistant sur le rôle que doit jouer d’après eux le conseiller départemental, les candidats de Lot Autrement reprochent à ceux en place de délaisser le terrain. « Depuis quand les conseillers départementaux n’ont-ils pas assisté à au moins une séance du Conseil municipal des communes du canton ? Nous avons quant à nous lister les chantiers sur lesquels nous nous engageons à les aider car le Département peut et doit agir sur ces projets. Mais pour cela, faut-il encore les avoir identifiés. De même, le conseiller départemental doit les appuyer auprès du Grand Figeac. Sur les 6 dernières années, c’est seulement 0,98% du budget de la Communauté de communes qui a été attribué aux 12 communes du canton de Figeac 1 », indique Philippe Landrein.

> Facebook : LOT Autrement : Une Ambition de Territoire | Facebook

        

Récemment Publié

»

Saint-Denis-lès-Martel : Il se met sur le toit avec 2,41 g/l d’alcool dans le sang

Accident spectaculaire.  Le 20 septembre dernier, à 2 h, à ...

»

Beau week-end philatélie à Pinsac

Le timbre était roi.  Ce sont plus de 250 personnes qui ont pu ...

»

Cahors : « Chez Dom » a rouvert ses portes pour Dominique

La pizzéria est toujours située 176, rue de la Barre.  « Je suis ...

»

Grand Figeac : « L’Astrolabe, du réel à l’imaginaire » 

Le projet se déroule jusqu’à la fin de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Deux visites spéciales à l’atelier-musée Jean-Lurçat

Elles auront lieu le dimanche 3 octobre 2021, à 15 h et à 16 h 30 ...

»

Purple Campus Cahors a fait sa rentrée 

Nouvelle formation en apprentissage et projet de recherche clinique ...

»

La Cadurcienne repart de plus belle le 10 octobre 2021

Les inscriptions sont ouvertes pour la course/marche solidaire contre ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à manifester le 5 octobre 

« Tous unis pour nos droits » est le mot d’ordre de 7 ...

»

Castelnau-Montratier : Une randonnée sur les chemins des moulins

Elle est prévue le 3 octobre (inscription avant le 29 ...