background img

Nouvel article

408 Views

Elections départementales 2021 : « L’engagement » de l’équipe « La Bouriane demain »


Dernière ligne droite avant le scrutin.

Entretien avec Edith Lagarde et Frédéric Gineste, candidats de « La Bouriane demain » aux élections départementales des 20 et 27 juin.

> Medialot : Edith Lagarde et Frédéric Gineste, qu’est ce qui caractérise votre binôme durant cette campagne ?

Edith Lagarde et Frédéric Gineste : tout simplement le courage. Nous sommes des candidats de proximité, nous avons échangé avec de nombreux habitants de la Bouriane et nous sommes les seuls à avoir proposé des réunions publiques. Cela témoigne de notre énergie et de notre sincérité face à ce scrutin.

> M. : que signifie pour vous respecter les électeurs ?

E.L. : respecter les électeurs, c’est aller à leur rencontre. C’est leur proposer un programme qui découle d’un travail de synthèse, d’une méthode.

F.G. : nous ne faisons pas que réciter les compétences du département. Nous avons construit un programme, cherché à proposer un cap et des actions pour que demain nous participions, à notre échelle, à l’évolution d’un monde qui doit être au service des citoyens. c’est enfin respecter les élus dans chaque commune quelle que soit sa taille, sa population, son poids politique ou sa situation géographique.

> M. : quelle fut votre méthode, votre manière de procéder ?

E.L. et F.G. : manifestement, ce scrutin ne semble pas mobiliser beaucoup de nos concitoyens. Pourtant il est primordial pour que le Département puisse faire face aux défis de notre temps. La pandémie et la proximité de la saison estivale n’arrangent rien. Notre méthode, c’est d’abord expliquer au plus grand monde, l’enjeu de ce scrutin pour la Bouriane et cela malgré un découpage au hachoir du canton qui a totalement perturbé les électeurs. C’est également accepter d’ouvrir le débat. Quelle que soit la couleur politique des personnes, nous avons écouté les familles, les aînés et les plus jeunes, toutes les catégories socio-professionnelles, les acteurs économiques, les entreprises et les associations. C’était notre devoir et nous l’avons fait. Notre programme est le fruit de nos échanges avec les habitants du canton, les élus et les personnalités influentes du Lot.

> M. : quels sont vos engagements quant à votre présence sur le terrain ?

E.L. et F.G. : si nous sommes élus, nous nous engageons à proposer une réunion à l’ensemble des maires du canton deux fois par an ainsi qu’à l’ensemble des associations. Nous serons facilement accessibles et à la disposition des habitants sur les trois anciens cantons à savoir Cazals, Gourdon et Salviac. Mais surtout nous souhaiterions chaque année aller au-devant des collégiens dans les classes de 3ème expliquer simplement le rôle et les missions des acteurs locaux et plus particulièrement des conseillers départementaux. Nous ferons ce à quoi nous nous sommes engagés lors de nos échanges, rencontres et réunions publiques par souci de respect et d’honnêteté vis-à-vis des habitants de ce canton. Nous voulons porter une attention particulière aux personnes âgées et apporter tout notre soutien aux aidants dont le rôle revêt de plus en plus d’importance.

Photo @DR

Récemment Publié

»

La pétanque Marnhacoise toujours en lice en coupe du Lot

Le club est en forme.  L’équipe senior de la pétanque ...

»

Sibelle, la place Chapou et les jardins de Puy-l’Evêque 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Eagle Experience, des voyages sur mesure autour du golf

Un Lotois a co-fondé l’agence.  La petite balle blanche au centre ...

»

Gramat : Découvrez le Grand Couvent et ses mille trésors…

Menu exceptionnel les 18 et 19 septembre.  Comme chaque année, ...

»

L’association des amis des moulins de Boisse et du canton au rendez-vous des journées du patrimoine

Riche programme ce dimanche. Le conseil d’administration de ...

»

Les pompiers du Lot : Le sergent Fel quitte les rangs après 50 ans de volontariat

Le temps de la retraite pour « petit Léon ». Les pompiers du ...

»

Emilie Goncalves expose à Douelle ce week-end

Son univers est à découvrir lors des journées européennes du ...

»

Festival le Lot en Meule Bleue : 200 places de concert (gratuites) pour Michael Jones à retirer chez Peugeot Cahors

GGB Cahors du groupe Pierre Chardard, route de Toulouse, organise ses ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une aide financière pour la pratique sportive

La Communauté de communes est partenaire du dispositif d’aide à ...