background img

Nouvel article

971 Views

Election présidentielle 2022 : Une conférence-débat sur l’énergie ce 17 mars à Labastide-Murat organisée par la majorité présidentielle 


Elle se déroulera salle du Causse, à 19 h. 

L’équipe de campagne de la majorité présidentielle du Lot enchaîne les réunions, une conférence sur l’énergie aura ainsi lieu ce 17 mars à Labastide-Murat.

C’est à Cahors le 7 mars dernier qu’a eu lieu le premier café/débat, où de nombreuses personnes dont des élus de différentes communes, du département et la députée Huguette Tiegna sont venus échanger sur l’égalité homme-femme. Les thèmes comme la lutte contre les inégalités salariales, l’accès des femmes aux postes à responsabilités, la PMA, les féminicides et les violences conjugales ont animé le débat durant près de deux heures. Autant de sujets sur lesquels la députée a pu rendre compte des mesures déjà prises par le gouvernement. Le renforcement de la formation pour tous les professionnels et en particulier pour les magistrats et les forces de l’ordre a également été évoqué mais aussi la création du 3919 accessible jour et nuit 7j/7 afin d’écouter et réorienter les victimes et les témoins de violences sexistes et sexuelles.

« Une femme victime de violence ne peut pas être protégée si elle n’est pas mise à l’abri. Dans ce sens, le gouvernement a augmenté de 80% le nombre de places d’hébergement en 5 ans, portant à près de 9 000 le nombre de places d’hébergement en France. Par ailleurs, la prescription des crimes sexuels commis sur mineurs a été allongée à 30 ans à partir de la majorité de la victime » a rappelé Huguette Tiegna avant d’annoncer des actions à venir : « D’ici la fin de l’année, nous allons renforcer l’accueil des victimes au sein des commissariats et des gendarmeries en doublant le nombre d’enquêteurs spécialisés et en créant 200 postes supplémentaires d’intervenants sociaux. Au total, nous aurons 4 000 enquêteurs et 600 intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie sur l’ensemble du territoire. Nous avons également annoncé la création d’un fichier des auteurs de violences conjugales permettant un partage accru des informations et une meilleure coordination entre la police et la justice. Pour conclure, la prise de conscience doit se faire dès le plus jeune âge, nous allons instaurer une semaine de prévention dans tous les établissements scolaires, permettant de développer la culture de l’égalité et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dès le plus jeune âge. » Sous la même forme, c’est à Figeac le vendredi 11 mars que les échanges ont pu reprendre avec d’autres citoyens.

La campagne se poursuit donc dans le Lot, avec une conférence/débat le jeudi 17 mars à Labastide-Murat, à 19 h, salle du Causse à la mairie, sur le thème de l’énergie. Annick Thomas, docteur en sciences, viendra amènera son expertise sur la problématique « pourquoi et comment sortir du pétrole ? ».

« Notre dépendance aux énergies fossiles est une réelle inquiétude pour de nombreuses personnes et la guerre en Ukraine a accéléré cette prise de conscience, c’est pourquoi avec mon équipe nous avons décidé d’organiser cette conférence où des solutions pour l’avenir seront évoquées. » précise Capucine Fiacre, correspondante départementale pour la présidentielle d’Emmanuel Macron.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

Menu Medialot