background img

Nouvel article

2252 Views

Echecs : Les élèves de l’école Pierre Ségala de Cahors ont brillé au championnat de France


Compétition particulièrement relevée cette année. 

Du 16 au 18 juin 2023, l’Échiquier Lédonien (Lons le Saunier) organisait le championnat de France d’échecs des écoles. 21 équipes, venues de France métropolitaine, et même plus avec une école de la Martinique et une équipe venant de l’école française de San Diego en Californie, se sont ainsi affrontées pendant ces trois jours.

Pour cette compétition, les équipes étaient constituées de 8 joueurs et éventuellement de 2 remplaçants maximum. Chaque école disputait 9 rencontres et, pour chaque partie, chaque joueur disposait de 15 minutes et de 5 secondes supplémentaires par coup joué. La compétition s’est déroulée au lycée agricole de Montmorot (Jura), sous la houlette d’Olivier Minaud, président du club d’échecs local. La qualité de l’organisation a été unanimement reconnue par les participants et accompagnateurs, permettant notamment aux parents et aux enfants de se défouler et de se changer les idées le samedi soir devant un écran géant pour voir la finale du Top 14, dans une ambiance incroyable. Championne de l’académie de Toulouse pour la 2ème année consécutive, l’école primaire Pierre Ségala représentait donc la région Occitanie (partie Midi-Pyrénées) et se présentait encore comme le petit poucet de la compétition face à des équipes plus expérimentées et dont tous les joueurs et joueuses sont des habitués des compétitions de clubs.

Face à cette redoutable opposition, les petits cadurciens réussirent à tirer leur épingle du  jeu en remportant 3 victoires,  faisant un match nul et concédant cinq défaites (dont 2 qui se sont dessinées sur la dernière partie). C’est l’école française de San Diego qui, après avoir dominé la compétition (7 victoires et 2 nuls) a terminé première. Mais n’étant pas basée sur le territoire français, le titre revient finalement à l’école Louis de Gonzague de Paris, devant les écoles de Cassis (13) et Perpignan (66). Pour les élèves de l’école Pierre Ségala, cela restera un souvenir mémorable et une expérience exceptionnelle. Bravo à Liséa, Louise, Thomas, Samuel, Noa, Basile, Raphaël, Rayan, André et Lucas ! Un grand merci aussi aux parents qui ont accompagné cette « expédition » ainsi qu’à Thierry Montagne, intervenant du comité d’échecs du Lot dans les classes pendant l’année scolaire, et Vincent Denis, président du Comité d’échecs du Lot, pour leurs conseils avisés et leur implication ; sans oublier la mairie de Cahors, le club Cahors échecs, la ligue Midi-Pyrénées d’échecs pour leur soutien financier, et Sport Co Sud-Ouest qui a réalisé les tee-shirts de compétition des enfants.

Photo DR

Récemment Publié

»

Rugby : Dur, dur pour Luzech contre Moissac 

Les Rouge et Blanc ont perdu face à une très belle ...

»

Rugby : Le COC chute à domicile face à Toulouse Lalande Aucamville

Bonus défensif pour les Castelnaudais.  Le COC a perdu de peu ce ...

»

Rugby : Bonus offensifs pour le GSF face à Le Lardin 

Les Rouge et Noir ont fait la différence lors du 2ème acte.  Le ...

»

Sénatoriales 2023 : Raphaël Daubet l’emporte au second tour 

Il siègera au sein du groupe Rassemblement Démocratique et Social ...

»

Tennis Club de Cahors : Les dames à l’honneur en ce dernier week-end de septembre

Les féminines ont brillé.  Depuis leur qualification du 3 ...

»

Cahors Lot XIII l’emporte en amical face à Trentels 

L’équipe continue sa préparation.  Dans le cadre de sa ...

»

Sénatoriales 2023 : Jean-Marc Vayssouze élu au 1er tour… le second tour se prépare 

Raphaël Daubet est arrivé en seconde position devant Angèle ...

»

Cahors : Lancement d’un chantier pilote pour la jeunesse à Terre Rouge 

Il s’adresse aux jeunes de 13 à 18 ans, vivant et/ou scolarisés ...

»

Les soucis de Railcoop, le voyage à Mayotte et le cambrioleur de Prayssac arrêté nu comme un ver 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot