background img

Nouvel article

2545 Views

Echecs : Les élèves de l’école Pierre Ségala de Cahors ont brillé au championnat de France


Compétition particulièrement relevée cette année. 

Du 16 au 18 juin 2023, l’Échiquier Lédonien (Lons le Saunier) organisait le championnat de France d’échecs des écoles. 21 équipes, venues de France métropolitaine, et même plus avec une école de la Martinique et une équipe venant de l’école française de San Diego en Californie, se sont ainsi affrontées pendant ces trois jours.

Pour cette compétition, les équipes étaient constituées de 8 joueurs et éventuellement de 2 remplaçants maximum. Chaque école disputait 9 rencontres et, pour chaque partie, chaque joueur disposait de 15 minutes et de 5 secondes supplémentaires par coup joué. La compétition s’est déroulée au lycée agricole de Montmorot (Jura), sous la houlette d’Olivier Minaud, président du club d’échecs local. La qualité de l’organisation a été unanimement reconnue par les participants et accompagnateurs, permettant notamment aux parents et aux enfants de se défouler et de se changer les idées le samedi soir devant un écran géant pour voir la finale du Top 14, dans une ambiance incroyable. Championne de l’académie de Toulouse pour la 2ème année consécutive, l’école primaire Pierre Ségala représentait donc la région Occitanie (partie Midi-Pyrénées) et se présentait encore comme le petit poucet de la compétition face à des équipes plus expérimentées et dont tous les joueurs et joueuses sont des habitués des compétitions de clubs.

Face à cette redoutable opposition, les petits cadurciens réussirent à tirer leur épingle du  jeu en remportant 3 victoires,  faisant un match nul et concédant cinq défaites (dont 2 qui se sont dessinées sur la dernière partie). C’est l’école française de San Diego qui, après avoir dominé la compétition (7 victoires et 2 nuls) a terminé première. Mais n’étant pas basée sur le territoire français, le titre revient finalement à l’école Louis de Gonzague de Paris, devant les écoles de Cassis (13) et Perpignan (66). Pour les élèves de l’école Pierre Ségala, cela restera un souvenir mémorable et une expérience exceptionnelle. Bravo à Liséa, Louise, Thomas, Samuel, Noa, Basile, Raphaël, Rayan, André et Lucas ! Un grand merci aussi aux parents qui ont accompagné cette « expédition » ainsi qu’à Thierry Montagne, intervenant du comité d’échecs du Lot dans les classes pendant l’année scolaire, et Vincent Denis, président du Comité d’échecs du Lot, pour leurs conseils avisés et leur implication ; sans oublier la mairie de Cahors, le club Cahors échecs, la ligue Midi-Pyrénées d’échecs pour leur soutien financier, et Sport Co Sud-Ouest qui a réalisé les tee-shirts de compétition des enfants.

Photo DR

Récemment Publié

»

Les U13 de Pradines Lot Basket championnes Quercy Garonne !

Nombreuses rencontres également ce week-end.  Ce mercredi 1er mai ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

Menu Medialot