background img

Nouvel article

2604 Views

Echecs : Les élèves de l’école Pierre Ségala de Cahors ont brillé au championnat de France


Compétition particulièrement relevée cette année. 

Du 16 au 18 juin 2023, l’Échiquier Lédonien (Lons le Saunier) organisait le championnat de France d’échecs des écoles. 21 équipes, venues de France métropolitaine, et même plus avec une école de la Martinique et une équipe venant de l’école française de San Diego en Californie, se sont ainsi affrontées pendant ces trois jours.

Pour cette compétition, les équipes étaient constituées de 8 joueurs et éventuellement de 2 remplaçants maximum. Chaque école disputait 9 rencontres et, pour chaque partie, chaque joueur disposait de 15 minutes et de 5 secondes supplémentaires par coup joué. La compétition s’est déroulée au lycée agricole de Montmorot (Jura), sous la houlette d’Olivier Minaud, président du club d’échecs local. La qualité de l’organisation a été unanimement reconnue par les participants et accompagnateurs, permettant notamment aux parents et aux enfants de se défouler et de se changer les idées le samedi soir devant un écran géant pour voir la finale du Top 14, dans une ambiance incroyable. Championne de l’académie de Toulouse pour la 2ème année consécutive, l’école primaire Pierre Ségala représentait donc la région Occitanie (partie Midi-Pyrénées) et se présentait encore comme le petit poucet de la compétition face à des équipes plus expérimentées et dont tous les joueurs et joueuses sont des habitués des compétitions de clubs.

Face à cette redoutable opposition, les petits cadurciens réussirent à tirer leur épingle du  jeu en remportant 3 victoires,  faisant un match nul et concédant cinq défaites (dont 2 qui se sont dessinées sur la dernière partie). C’est l’école française de San Diego qui, après avoir dominé la compétition (7 victoires et 2 nuls) a terminé première. Mais n’étant pas basée sur le territoire français, le titre revient finalement à l’école Louis de Gonzague de Paris, devant les écoles de Cassis (13) et Perpignan (66). Pour les élèves de l’école Pierre Ségala, cela restera un souvenir mémorable et une expérience exceptionnelle. Bravo à Liséa, Louise, Thomas, Samuel, Noa, Basile, Raphaël, Rayan, André et Lucas ! Un grand merci aussi aux parents qui ont accompagné cette « expédition » ainsi qu’à Thierry Montagne, intervenant du comité d’échecs du Lot dans les classes pendant l’année scolaire, et Vincent Denis, président du Comité d’échecs du Lot, pour leurs conseils avisés et leur implication ; sans oublier la mairie de Cahors, le club Cahors échecs, la ligue Midi-Pyrénées d’échecs pour leur soutien financier, et Sport Co Sud-Ouest qui a réalisé les tee-shirts de compétition des enfants.

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot