background img

Nouvel article

3121 Views

Duravel : 11 nouveaux chevaliers à la Confrérie des vins de Cahors


C’est à l’arrière de la salle Jean Jardel de Duravel que le ban des vendanges de la Confrérie des vins de Cahors, cru 2015, s’est déroulé pour cause de pluie.

« Temps de vigneron » oblige, comme le disait le Grand Maître Philippe Lejeune, après une messe dans l’église Saint Hilarion, célébrée par l’Abbé François Gerfaud, et animée par le chœur «Voce d’Olt » dirigé par Frédéric Maizières, professeur à l’Université de Toulouse.

les 2 ressortissants chinois avec la famille Baldès

Annonçant le début des vendanges, qui se « profilent magnifiques », selon l’un des vignerons présents, le ban, rendez-vous incontournable de la Confrérie, intronisait onze nouveaux chevaliers, pas tous forcément vignerons, mais qui seront chargés « d’évangéliser » le message du vin de Cahors. Ligne de conduite qui ne changera pas ! Quatre maires, deux ressortissants chinois, un vigneron, font partie entre autres, de cette promotion 2015 : Joséfa Ruiz-Rubio bien sûr, maire de Duravel ; Claude Descamps, maire de Prayssac ; Alain Dutranois, maire de Floressas ; Agnès Simon-Piquet, maire des Junies ;  Carmen Borrajo, coiffeuse retraitée ; Gilles Bounoua, cuisinier ; François Drougard, chef d’entreprise du domaine de la Croze de Pys ;  Christophe Staebler, commandant de police ; Teng Li, manager ; Bernard Terret, retraité BTP ;  Zhang Yi, PDG communication, venu spécialement de Chine avec sa famille.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Après avoir présenté, non sans humour, chacun des onze prétendants parrainés, parés de leur grande cape rouge, Philippe Lejeune les adoubait du cep de vigne sur l’estrade, avant de leur remettre la médaille de la Confrérie, qui est née à Luzech le 8 septembre 1964. Promettant de vanter les vins de Cahors, les nouveaux chevaliers buvaient un verre exceptionnel de la bouteille perpétuelle, millésime 1840 ! Depuis sa création, 4270 chevaliers ont été intronisés. Après un apéritif joyeux et bon enfant, un repas gastronomique préparé par « La cuisine côté Sud » de Cahors, et son chef David Blanco, membre des Bonnes Tables du Lot, réunissait tous les participants, accompagné de grands vins de Cahors, bien sûr.

Récemment Publié

»

Rugby : Le tournoi Bastien Teulier remet la solidarité au centre du jeu

L’édition 2023 se déroulera à Castelnau-Montratier ce samedi 23 ...

»

Pradines : La micro-crèche « La Maisonnette des Bibie’s »  ouvrira en novembre 2023

Elle se situe 12, rue de l’adjudant chef Joël Gazeau.  La ...

»

Vincent Labarthe : « Le rugby des champs alimente les grands clubs et le XV de France » 

Spécial coupe du monde de rugby. Agriculteur de profession, le ...

»

Cahors : Le thé dansant au profit de la Ligue contre le cancer, c’est ce lundi 

Il se déroulera ce 25 septembre 2023, de 14 h à 18 h à l’Espace ...

»

Batte de baseball contre barre de fer : La bagarre se termine au tribunal

Comparution immédiate pour deux Souillagais de 30 ans et 43 ans ...

»

Cahors Rugby reçoit Bon-Encontre ce samedi soir à Desprats 

Coup d’envoi à 18 h ce 23 septembre (une grosse soirée est ...

»

Hit Music : Une invitation exceptionnelle associant Lumière, Son et Vignoble

L’entreprise de Cahors Sud a récemment convié ses partenaires ...

»

Rallye Gourmand en Quercy Blanc ce 23 septembre

Belle proposition ce samedi.  Découverte de 3 fermes, repas ...

»

Cahors : Coup d’envoi du V and Bleus ce jeudi soir

Soirée coupe du monde de rugby au V and B en partenariat avec ...

Menu Medialot