Du bronze pour Jérôme Pailler de l’Aviron Cadurcien aux championnats du monde
Belle récompense en para-aviron.
C’était l’apogée de la saison internationale pour celles et ceux qui portent la combinaison bleu blanc rouge. Dimanche 9 septembre, les hostilités des mondiaux d’aviron ont débuté à Plovdiv en Bulgarie. Après l’Amérique du Nord en 2017, les championnats du monde d’aviron ont fait leur retour en Europe du 9 au 16 septembre sur le bassin de Plovdiv, qui accueille de plus en plus d’événements internationaux depuis ces dernières années. 62 nations ont fait le déplacement, avec un nombre d’athlètes dépassant les 900 engagés. 15 équipages ont défendu les couleurs de la France sur cette échéance qui s’est avérée des plus relevées.
Le collectif para-aviron, en 2 sans barreur masculin PR3, Jérôme Pailler de l’Aviron Cadurcien et Laurent Viala de l’Aviron Albigeois, était aligné face à quatre autres équipages Canadien, Australien, Russes et Japonais. Ayant fini second lors d’une course préliminaire, Jérôme Pailler et Laurent Viala savaient les Canadiens intouchables mais ils pensaient pouvoir battre de nouveau les Australiens. Lors de la finale, malgré un très bon départ, un manque de régularité et des problèmes de direction ne leur ont pas permis de rester au contact des 2 bateaux de tête. Les rameurs Français ont terminé néanmoins à la 3ème place, eux qui ne rament ensemble que depuis quelques mois. Quant aux équipages Russes et Japonais ils ont fermé la marche à bonne distance des premiers.
Cette médaille de bronze sur le podium mondial para-aviron récompense un long parcours d’entraînement et clôture la saison internationale pour Jérôme. Côté club, c’est une nouvelle saison qui démarre pour les rameurs loisirs et les plus jeunes compétiteurs qui se sont retrouvés ce dimanche 16 septembre pour les régates de Villemur.