background img

Nouvel article

1350 Views

Dominique Orliac déplore le désengagement de l’Etat sur la majorité des trains de nuit


La députée du Lot regrette cette décision.

article

Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé le désengagement de l’Etat sur la majorité des trains d’équilibre du territoire (TET) circulant la nuit et le lancement d’un appel d’offres à des sociétés privées. Dominique Orliac, membre de la commission Duron et vice-présidente de l’association Urgence Ligne POLT, regrette cette annonce du gouvernement qui porte un coup à la desserte ferroviaire de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. « Cette annonce est d’autant plus regrettable que, dans le cadre de la commission Duron et de l’association Urgence Ligne POLT, le maintien de l’intégralité des trains intercités de nuit était régulièrement demandé au gouvernement, notamment en ce qui concerne la ligne Paris-Toulouse. Les dessertes ferroviaires sont indispensables pour notre département afin de maintenir son activité économique, son attractivité, son tourisme et également d’éviter l’isolement de nos territoires. En effet, l’accessibilité des territoires est incontestablement un atout pour son économie, surtout aujourd’hui où les zones rurales sont de plus en plus en souffrance. Ces trains intercités de nuit comportent également un rôle social non négligeable puisqu’ils permettent aux étudiants, aux actifs et aux familles à budget modeste de pouvoir se rendre à Paris dans la même journée, en évitant ainsi le coût d’une nuitée dans cette ville » a-t-elle déclaré. Par ailleurs, elle rappelle l’importance du rétablissement de la relation diurne directe Cerbère-Paris et retour desservant les gares de Cahors, Gourdon et Souillac, ce train étant limité à Toulouse depuis le 13 décembre dernier.

300x38

Récemment Publié

»

Badminton : Zem’bad Le Montat ne connaît pas la crise !

Le club compte 48 licenciés cette saison.  Malgré le contexte ...

»

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE

Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par ...

»

Figeac : Retour de l’offre déjeuner à la Dînée du Viguier

Les gourmands sont prévenus.  L’Hôtel Mercure Figeac Viguier ...

»

Verglas : Prudence encore ce matin sur les routes du Lot

Les agents du Département en charge des routes sont à pied ...

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...