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Dominique Orliac déplore le désengagement de l’Etat sur la majorité des trains de nuit


La députée du Lot regrette cette décision.

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Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a annoncé le désengagement de l’Etat sur la majorité des trains d’équilibre du territoire (TET) circulant la nuit et le lancement d’un appel d’offres à des sociétés privées. Dominique Orliac, membre de la commission Duron et vice-présidente de l’association Urgence Ligne POLT, regrette cette annonce du gouvernement qui porte un coup à la desserte ferroviaire de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. « Cette annonce est d’autant plus regrettable que, dans le cadre de la commission Duron et de l’association Urgence Ligne POLT, le maintien de l’intégralité des trains intercités de nuit était régulièrement demandé au gouvernement, notamment en ce qui concerne la ligne Paris-Toulouse. Les dessertes ferroviaires sont indispensables pour notre département afin de maintenir son activité économique, son attractivité, son tourisme et également d’éviter l’isolement de nos territoires. En effet, l’accessibilité des territoires est incontestablement un atout pour son économie, surtout aujourd’hui où les zones rurales sont de plus en plus en souffrance. Ces trains intercités de nuit comportent également un rôle social non négligeable puisqu’ils permettent aux étudiants, aux actifs et aux familles à budget modeste de pouvoir se rendre à Paris dans la même journée, en évitant ainsi le coût d’une nuitée dans cette ville » a-t-elle déclaré. Par ailleurs, elle rappelle l’importance du rétablissement de la relation diurne directe Cerbère-Paris et retour desservant les gares de Cahors, Gourdon et Souillac, ce train étant limité à Toulouse depuis le 13 décembre dernier.

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