Didier Labbé Quartet en concert à Souillac et à Saint-Céré
Après sa venue en novembre dernier, Didier Labbé Quartet revient pour un nouvel hommage, mais pour un autre grand jazzman : Abdullah Ibrahim.
La musique d’Abdullah Ibrahim reflète la complexité identitaire de son pays, à travers la richesse et la diversité empruntées aux chants Malay du Cap, à la musique traditionnelle africaine, aux succès populaires de l’époque, à la musique de carnaval, aux standards de jazz afro-américains et aux musiques religieuses. S’inspirant pour cette création des mélodies et des rythmes très festifs, mais aussi de la dimension sacrée qui traverse les thèmes du grand compositeur sud-africain Abdullah Ibrahim (Dollar Brand), Didier Labbé propose un répertoire de compositions personnelles et de reprises, mariant l’art de la nuance et une fougue presque sauvage… Les thèmes se succèdent tantôt festifs, tantôt plus abstraits, ils emmènent ce programme au-delà d’une rencontre entre world-music et free jazz.
> Le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré s’est associé au Festival Souillac en Jazz et au festival Ecaussystème pour une activité culturelle hors saison sur le territoire de la communauté de communes Cauvaldor
> Vendredi 8 avril, à 20 h 30, au Cinéma « Le Paris », à Souillac et le samedi 9 avril, 20 h 30, au Théâtre de l’Usine
Tarifs : 15 / 12 / 5 euros
> Informations et réservations
Du mardi au vendredi, 14h à 18h
05 65 38 28 08 / 18 avenue du docteur Roux, Saint-Céré
http://www.theatredelusine-saintcere.com
> Didier Labbé Quartet
Le saxophoniste et flûtiste de jazz Didier Labbé, directeur artistique de la Compagnie Messieurs Mesdames, puise son inspiration au croisement du jazz, des musiques improvisées et des musiques populaires. Figurent parmi ses rencontres artistiques les plus marquantes Hermeto Pascoal, John Tchicaï, Bojan Z. ou encore Lindsay Cooper… Didier Labbé enchaîne les tournées en France et à l’étranger et entretient une relation privilégiée avec la Turquie, l’Afrique du Sud, le Sénégal et Madagascar. ll participe aux saisons croisées France-Turquie en 2007 avec la création Bazar Kumpanya et plus récemment en 2012 et 2013 aux Saisons France-Afrique du Sud avec son Quartet dans un programme en écho à Abdullah Ibrahim. La Cie Messieurs Mesdames compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’artistes et a produit une dizaine d’albums. Prix du Syndicat de la critique du meilleur compositeur de musiques de scène en 1999 – Choc JazzMan 2002.