background img

Nouvel article

5428 Views

Déviation sud de Gourdon : Le Département ouvre la concertation


Le projet vise à dévier la circulation au sud de la ville par la construction d’une section entre la RD 801 (laquelle mène à l’autoroute A 20) et la RD 12 (liaison vers Cahors par Concorès).

Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, ont reçu Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon, et Michel Falantin, son adjoint, pour faire le point sur le projet de la déviation sud de Gourdon.

Le projet vise à dévier la circulation au sud de la ville par la construction d’une section entre la RD 801 (laquelle mène à l’autoroute A 20) et la RD 12 (liaison vers Cahors par Concorès). A long terme, il faudrait répondre à deux objectifs : améliorer la connexion de la Bouriane, de ses habitants comme des entreprises, aux axes de grand trafic dans une perspective d’attractivité renforcée de la sous-préfecture et de son bassin de vie ; et désengorger le centre-ville des véhicules en transit pour plus de sécurité et de quiétude des habitants, notamment lors de la saison estivale. Suite aux études menées par le Département, plusieurs variantes de tracés sont possibles par le sud pour contourner la commune.

Avant d’envisager un projet qui s’étendra sur de nombreuses années (études, finalisation des acquisitions foncières, autorisations environnementales auprès des services de l’Etat, etc..), Frédéric Gineste, vice-président du Département, présentera les différentes options lors d’un prochain conseil municipal de Gourdon, puis elles seront proposées à la population lors d’une phase de concertation qui permettra de recueillir les différents avis sur la déviation.

A l’occasion de la réunion, Serge Rigal et Frédéric Gineste ont également indiqué que le coût de ce projet d’intérêt général est aujourd’hui estimé à 20 millions d’euros et représenterait un engagement financier massif de la part du Département.

Sans attendre, le Département finalise également le projet d’aménagement d’un giratoire au niveau du carrefour entre les RD 673 (axe vers le Lot-et-Garonne via Cazals et Salviac ) et RD 12, à proximité du commerce ALDI ce qui, à terme, permettra une continuité d’itinéraire. A partir de l’automne 2023, le chantier entrera dans une phase préparatoire avec la déconstruction d’un bâtiment et le déplacement des réseaux.

Tout comme la déviation, ce futur giratoire permettra de fluidifier la circulation à Gourdon et participe de l’engagement du projet de mandat Lot A Venir, celui de « renforcer le service public départemental de la route ».

Photo Crédit Département du Lot

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot