background img

Nouvel article

1959 Views

Deux ambulances pour le Mali


4 membres de l’Association Solidarité Mali les ont convoyées.

ambulot-428x60

C’est dans le cadre d’un partenariat entre le Pays Bourian et l’Association Solidarité Mali que quatre de ses membres (dont deux sapeurs-pompiers Lotois : Gilbert Chauzenou et Christian Lavergne) ont convoyé deux Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes – VSAV réformés en Afrique. Ces véhicules ont été gracieusement mis à disposition de l’association par les Services d’Incendie et de Secours du Lot et des Hautes-Pyrénées. Cette opération aurait dû être menée en 2016. Malheureusement, compte tenu des tensions géopolitiques dans ce secteur du monde, elle avait dû être reportée. Les deux ambulances chargées de matériel de secours à destination d’un secteur isolé du Mali (à 1 h de piste de Bandiagara, la ville la plus proche) ont quitté la France en cargo début février depuis le port de Sète à destination de Lomé (capitale du Togo).

Les quatre convoyeurs ont pour leur part quitté la France par avion le 6 mars dernier afin de rejoindre la capitale togolaise. Sur place, ils ont pris possession des deux ambulances et les ont convoyées sur près de 1 500 km de route et de pistes jusqu’à Ouagadougou au Burkina Faso. L’accès au territoire Malien leur étant interdit pour des raisons de sécurité, c’est dans un secteur proche la frontière que les autorités des communes maliennes de Dandoli et Soroly, destinataires des deux VSAV, sont venues prendre possession des véhicules. A cette occasion, les pompiers lotois ont effectué des démonstrations de prise en charge de victimes et leur ont donné des explications sur l’usage des différents matériels embarqués. Le sergent-chef Gilbert Chauzenou et le sapeur Christian Lavergne, respectivement affectés dans les centres d’incendie et de secours de Catus et Cazals, remercient les amicales de sapeurs-pompiers de Castelfranc, Salviac, Cazals et Luzech ainsi que l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot pour leur aide financière et leur soutien dans cette opération.

article

Photo Les pompiers du Lot

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...