Nouvel article

1199 Views

Des virages de la ligne POLT aux charmes de Lugagnac


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Elle est italienne, s’appelle Caterina, et en dépit de l’épouvantable crise sanitaire que nous traversons (même si l’on peut encore souhaiter que les événements soient moins cruels ici que dans la péninsule), elle alimente son compte Twitter chaque jour afin de « construire un musée idéal, car la beauté sauvera le monde ». Un travail débuté il y a plusieurs années déjà, et qui, naturellement, ne connaîtra jamais de fin. Cette semaine, elle a posté la reproduction d’un tableau de Gaston Balande (1880-1971). Il est titré « Cahors. Après-midi à la campagne au pont Valentré ». C’est une huile sur toile sur laquelle sont représentées trois jeunes femmes, dans un cadre verdoyant, avec le pont en arrière-plan. Elle date des années 1920. A cette époque, l’artiste reçut une commande des Gobelins dans le cadre d’une série de tapisseries dédiées aux provinces françaises. Gaston Balande jeta son dévolu sur Cahors et son célèbre pont pour réaliser son  « carton » servant de modèle à la tapisserie. C’est sans doute à cette occasion qu’il a peint d’autres toiles dans le Lot (dont cet « Après-midi à la campagne… »). D’origine charentaise, Balande vécut à Paris avant de revenir chez lui. Certaines de ses œuvres sont exposées à Orsay et à Pompidou. Vous le connaissiez ? Pas moi. Drôle de hasard, le tableau que notre « twitteuse » italienne a posté a été vendu aux enchères en 2018. Pour la coquette somme de 9 000 euros.

– Vous êtes coincé à la maison ? Les journées vous semblent longues ? Vous rêvez de voyages ? Nous avons ce qu’il vous faut. C’est un film de 2 heures et 5 minutes. Il s’agit d’une vidéo disponible sur YouTube réalisée par un cheminot conducteur de train, Mika67407. Amoureux de son métier, habitué de la ligne POLT, il a posté sa caméra au niveau du pare- brise de la locomotive d’un Paris-Cahors. Le film lui-même débute un peu avant Limoges et s’achève une fois le train arrêté en gare de Cahors. Avec des haltes à Limoges Bénédictins, Uzerche, Brive-la-Gaillarde, Souillac, Gourdon. C’est à la fois fascinant et déroutant. Car les voies sont souvent encaissées et le paysage est donc très différent de ce que peuvent apercevoir les voyageurs. On ne va pas vous mentir, nous n’avons pas encore tout visionné. Mais rien que pour la dernière ligne droite qui n’en est pas une, à partir de Saint-Denis-de-Catus, c’est superbe. Le viaduc de Calamane, puis le château de Mercuès qui surplombe la voie et enfin la course en parallèle avec la RD 811… Bien d’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne de ce Mika que l’on remercie pour cette initiative originale. Et qui permet de constater en plus que ce n’est pas si simple de piloter une loco.

– Puisque l’heure est au confinement, on peut parfois se laisser aller à déboucher une bouteille. A déguster, évidemment, avec modération. Surtout quand le flacon vient de chez nous. On a ainsi repéré ce tweet de CyberCey@t cette semaine : « Un verre de Cahors 2010, même seul, c’est chic. » On est d’accord.

– Fredrik Gustafgsson est historien du cinéma, membre de l’Académie du film suédois et de l’association des critiques de Suède. Bref, une sommité du 7ème art dans son pays où l’on conserve par ailleurs une forme de tendre admiration pour Candice Bergen, dont le grand-père suédois émigra en Amérique. Cette semaine, il a posté un tweet que je traduis : « Je viens de trouver un article de 1988 d’Architectural Digest sur la maison de Louis Malle et Candice Bergen à Cahors, en France. Cela ne me dérangerait pas de vivre comme ça… » Nous avons cliqué sur le lien et ainsi visité le repaire du cinéaste (trop tôt disparu en 1995) et de son épouse à Lugagnac. Ils y séjournaient l’été. « Un paradis » résume le magazine. Le réalisateur avait acquis la demeure (qui possédait une tour défensive du XVème) en 1966 et l’avait restaurée avec soin. Une maison cosy, chaleureuse, loin du bling-bling. On comprend qu’il y ait établi son camp de base lors du tournage de « Lacombe Lucien » ou écrit plusieurs scénarios, dans la quiétude du Quercy. Quant à sa fille Justine, née en 1974 d’un premier mariage avec Alexandra Stewart, c’est dans cette maison de famille qu’elle a tourné plusieurs scènes de son premier film, « Jeunesse », sorti en 2013. Maintenant au paradis des grands cinéastes, que Louis Malle soit persuadé qu’il conserve toute notre admiration et notre reconnaissance d’avoir été l’un des nôtres…

article

– Ces tweets sont-ils signés d’Olivier Besancenot (NPA) ? De Philippe Martinez (CGT) ? « Si nous sommes réellement capables de trouver en quelques jours un toit pour tous les sans-abri de notre pays, alors, c’est la preuve que la tâche n’est pas aussi impossible que bcp nous le font croire. Depuis des années. Demain, la Politique devra tout changer. #toutchanger ». Ou encore : « A celles et ceux qui déjà, portent leurs regards effrayés sur les chiffres de la croissance : arrêtez-vous. Levez la tête. Ouvrez les yeux. Demain, il faudra tout changer. Tout changer. Tout changer. » Non. Ils ont été postés cette semaine par le député lotois des Républicains Aurélien Pradié. Demain, quand nous aurons vaincu cette épidémie, c’est peu dire que l’on devrait assister à de sacrés débats !

Récemment Publié

»

Cahors : Circulation perturbée en raison de travaux

Ils auront lieu côte des Ormeaux, avenue de Tassigny, devant la ...

»

Luzech : Bernard Piaser élu maire

Les adjoints ont également été désignés. Le lundi 25 mai ...

»

Figeac : « Ensemble rien n’est impossible ! » lance André Mellinger

 Analyse et projections du maire et candidat de Figeac ...

»

Lachapelle-Auzac : Feu de bâtiments agricoles

15 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot sont intervenus, le ...

»

L’Office de tourisme du Causse de Labastide-Murat prêt pour cet été

Beau programme à l’horizon. Après ces mois de confinement, ...

»

Huguette Tiegna, cosignataire d’une tribune de soutien aux sapeurs-pompiers

60 parlementaires réclament la revalorisation de la prime de ...

»

Sibelle et les mots précieux de Gaston Monnerville

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le président du Département du Lot à la rencontre des nouveaux maires

Visites à Gourdon et Saint-Céré.  Serge Rigal, président du ...

»

Montcuq : Un retour presque à la normale pour le lac

Le préfet du Lot a de nouveau autorisé l’accès aux lacs et aux ...

Menu Medialot