background img

Nouvel article

860 Views

Des vacances de Toussaint bien engagées pour le Pradines Accueil Jeunes


2 projets d’envergure ont été menés. 

Au Centre Social et Culturel de Pradines, les jeunes de 14 à 17 ans ont pu partager deux projets d’envergure pendant les dernières vacances. 

La première semaine, grâce au financement de la DRAJES, les jeunes du Pradines Accueil Jeunes, ont bien avancé sur le projet Jeunes et Nature, en collaboration avec Alice Freytet, paysagiste, des jeunes du groupe Escal’Ados de 11 à 14 ans, les habitants et les jardiniers de l’association « Les Jardins des Peupliers ». Ensemble, ils ont travaillé sur l’aménagement de la terrasse du patio du centre social, la création des pergolas pour « Les Jardins des Peupliers, et la plantation d’une trentaine d’arbres, avec l’aide des services techniques de la ville de Pradines. En partenariat avec Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors, ils ont réalisé un atelier sur la biodiversité dans les jardins : pour analyser l’importance des insectes et leur rôle dans la nature, ainsi que la découverte de la flore du territoire sur les forêts de la commune. Ce projet ambitieux et vivant répond aux objectifs du Projet Educatif du Territoire. Ce projet se prolongera jusqu’en décembre pour finir par l’aménagement de l’espace du city stade qui sera implanté près de la Halle des Sports de Pradines. Une dizaine des jeunes, une dizaine d’habitants et bénévoles avec l’accompagnement des animateurs Jordan Boudet, Natalia Loustaunau, et le coordinateur de la ville, Habib Bendouma, ont partagé une quarantaine d’heures d’engagement pour une très bonne cause. 

Durant la deuxième semaine, en partenariat avec Incandescente Compagnie, une compagnie de théâtre de Toulouse, les jeunes ont pu commencer le Projet Q. Ils ont travaillé avec une conseillère familiale du planning familial sur la sexualité, les relations amoureuses, les émotions et les sentiments. Ensuite, ils ont commencé à créer une pièce de théâtre qui sera présentée au mois de février 2025. L’action continuera durant les mois de décembre et janvier avec l’animatrice Natalia Loustaunau pour jouer une production théâtrale à leur image pendant les vacances scolaires d’hiver. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

»

Cahors : Retour sur le café-créa de l’ADIE

5 autres rendez-vous sont au programme cette année.  Le 3 ...

»

Esclauzels : Soirée Saint-Patrick le 15 mars

Busker & Keaton sont à l’affiche.  Esclau’Culture ...

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

Menu Medialot