background img

Nouvel article

831 Views

Des vacances de Toussaint bien engagées pour le Pradines Accueil Jeunes


2 projets d’envergure ont été menés. 

Au Centre Social et Culturel de Pradines, les jeunes de 14 à 17 ans ont pu partager deux projets d’envergure pendant les dernières vacances. 

La première semaine, grâce au financement de la DRAJES, les jeunes du Pradines Accueil Jeunes, ont bien avancé sur le projet Jeunes et Nature, en collaboration avec Alice Freytet, paysagiste, des jeunes du groupe Escal’Ados de 11 à 14 ans, les habitants et les jardiniers de l’association « Les Jardins des Peupliers ». Ensemble, ils ont travaillé sur l’aménagement de la terrasse du patio du centre social, la création des pergolas pour « Les Jardins des Peupliers, et la plantation d’une trentaine d’arbres, avec l’aide des services techniques de la ville de Pradines. En partenariat avec Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors, ils ont réalisé un atelier sur la biodiversité dans les jardins : pour analyser l’importance des insectes et leur rôle dans la nature, ainsi que la découverte de la flore du territoire sur les forêts de la commune. Ce projet ambitieux et vivant répond aux objectifs du Projet Educatif du Territoire. Ce projet se prolongera jusqu’en décembre pour finir par l’aménagement de l’espace du city stade qui sera implanté près de la Halle des Sports de Pradines. Une dizaine des jeunes, une dizaine d’habitants et bénévoles avec l’accompagnement des animateurs Jordan Boudet, Natalia Loustaunau, et le coordinateur de la ville, Habib Bendouma, ont partagé une quarantaine d’heures d’engagement pour une très bonne cause. 

Durant la deuxième semaine, en partenariat avec Incandescente Compagnie, une compagnie de théâtre de Toulouse, les jeunes ont pu commencer le Projet Q. Ils ont travaillé avec une conseillère familiale du planning familial sur la sexualité, les relations amoureuses, les émotions et les sentiments. Ensuite, ils ont commencé à créer une pièce de théâtre qui sera présentée au mois de février 2025. L’action continuera durant les mois de décembre et janvier avec l’animatrice Natalia Loustaunau pour jouer une production théâtrale à leur image pendant les vacances scolaires d’hiver. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Cahors : Un dealer arrêté à Terre Rouge

Il a donné des coups aux policiers lors de son ...

»

Cahors : 20 000 euros reversés par l’Ekiden 2024 à Huntington France, aux MAS de Castelnau-Montratier et de Granès, et à l’ARTC

L’édition 2025 est en préparation avec des nouveautés.  Ce 23 ...

»

Cahors : Un homme sauvé de la noyade par une passante, les policiers et les pompiers 

Intervention décisive.  Ce jeudi 23 janvier 2025, aux alentours de ...

»

Saint-Céré : « Parler pointu » sur la scène du Théâtre de l’Usine le 7 février 

Soirée riche en émotions et en musique à l’horizon.  Vendredi ...

»

Les réseaux de chaleur au bois du SYDED du Lot distingués

Nouvelle distinction. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, ...

»

Rugby : Luzech – COC, un derby retour qui va compter 

Le public des grands jours est attendu à la douve ce dimanche 26 ...

»

Labastide-Marnhac : 8 chiens du Lot qualifiés pour le championnat de France de cavage

Retour sur le concours de ce 19 janvier.  Dans la matinée du ...

»

Figeac : Une matinée dédiée à l’activité physique des femmes ce samedi

Conférences et ateliers se déroulent ce 25 janvier, à partir de 8 ...

»

Cahors : Un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale ces 24 et 25 janvier 2025

Il prendra ses quartiers à la Bourse du travail (de 18 h à 20 h le ...

Menu Medialot