background img

Nouvel article

682 Views

Des journées pour promouvoir le développement durable avec Cauvaldor


Conférence avec Rob Hopkins, film, forum et ateliers sont au programme. 

Le vendredi 30 septembre 2022, Cauvaldor accueillera Rob Hopkins au théâtre de l’Usine de Saint-Céré pour une conférence exceptionnelle. Ce fondateur d’un vaste réseau international en faveur de la transition écologique présentera des pistes d’actions individuelles et collectives. À cette occasion, Cauvaldor organise des journées pour promouvoir les transitions : écologique, économique, énergétique, alimentaire, sociale… Forum, projections, visites, débats sont au programme. L’objectif est de sensibiliser chacun de nous, de valoriser les initiatives locales et de s’interroger sur nos modes de vie. 

> Trois rendez-vous incontournables

Le 28 septembre à 19 h, une projection-échange aura lieu au sein des grottes de Lacave « Rien n’arrêtera la musique », en présence de Max Pugh. Le film nous invite à réfléchir sur notre condition humaine dans un monde fragile, ruiné par notre quête de plus de tout.

Le vendredi 30 septembre, un double évènement se tiendra au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, avec à partir de 16h le Forum Transitions Actions ! de Cauvaldor. À cette occasion le public rencontrera les acteurs du territoire comme le SYDED, la Chambre d’Agriculture, l’Office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne, le Centre Régional de Propriété Forestière et les associations locales engagées dans les transitions alimentaires, environnementales, énergétiques et sociales. 

Puis à 20 h, Rob Hopkings animera une conférence « Accélérons la transition ! » suivie d’un temps de questions-réponses et d’une séance de dédicace. Dans un contexte de multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée des inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique et les injustices sociales ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment repenser le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes ? Relocaliser l’économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d’énergies fossiles, mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d’actions individuelles et collectives que viendra nous proposer notre expert britannique.

Attention : la projection du film et la conférence nécessitent une réservation ! Réservez ou découvrez le programme complet de ces journées sur www.cauvaldor.fr

> Un vaste programme :

Dès le 23 septembre jusqu’au 15 octobre le public pourra choisir parmi une trentaine de rendez-vous organisés sur tout le territoire par la collectivité. Forum, échanges, projections, visites…, pour prendre connaissance des initiatives locales et de nous interroger sur nos modes de vie. 

A noter :

28 septembre : Saint-Jean-Lagineste la visite du centre de tri avec le SYDED du Lot.

1er octobre : Bétaille/Couzou/Saint Michel de Bannières/ Souillac/ Sousceyrac-En-Quercy Ecoutes citoyennes concernant « Plan Climat Air Energie Territorial » de Cauvaldor. Les habitants sont invités à s’exprimer pour engager une stratégie commune.

Récemment Publié

»

Coupe du monde de football 2022 : La mairie de Cahors s’associe à de nombreuses autres villes de France 

Pas d’écran géant, ni de fan zones au programme.  La Ville de ...

»

Gourdon : Réunion publique sur l’aménagement d’un carrefour giratoire (RD 673/RD 12)

Elle aura lieu le 11 octobre, à 19 h 30, salle des ...

»

Dégustation croisée : Un éventail de couleurs, de saveurs et de voix au Château de Mercuès

Soirée le 28 octobre, à 19 h 30, en partenariat avec le festival de ...

»

Cahors : Le point sur les services de pneumologie et d’oncologie de l’hôpital

Précisions avec le Dr Thierry Debreux.  Il y avait eu une fake news ...

»

Cahors : Fil d’Ohm devient une coopérative et lance son 1er parc photovoltaïque à Cieurac

L’initiative est soutenue par la FDEL – Territoire ...

»

Cahors : « La Little Jam » s’installe ce jeudi 6 octobre au V & B 

Start à 19 h. 7ème édition de «La Little Jam », désormais ...

»

Espère : « Générations et Aides », service d’aide à la personne, vient de se lancer 

L’entreprise rayonne sur plus de 60 communes.  « Générations ...

»

Figeac : Une journée dédiée aux Troubles du Neuro-Développement 

Plus de 70 professionnels de l’enfance étaient présents.  Ce ...

»

Lot : Formation bûches de Noël pour les adhérents du syndicat des pâtissiers et chocolatiers

Elle s’est déroulée à l’école des métiers.  Les 19 et 20 ...

Menu Medialot