background img

Nouvel article

2181 Views

Des experts-comptables partenaires de la Fondation du patrimoine


Une réunion de travail et d’information s’est déroulée le 21 mars.

C’est à l’hôtel le Saint-Cirq d’Eric Viven, à Tour-de-Faure, que Frédéric Dardy et Fabienne Crassat, experts-comptables associés du cabinet SOFREC, présent à Cahors, Figeac et Lacapelle-Marival, ont invité leurs clients (artisans, chefs d’entreprises du secteur du bâtiment…) à découvrir la Fondation du patrimoine. Caroline Salvin de la Chambre de métiers et Priscilla Malagutti du service patrimoine de la ville de Figeac avaient également répondu à l’invitation.

presse forum

« Cette réunion de travail est le fruit d’une rencontre avec Jean-Pierre Vermande, délégué territorial de la fondation du Patrimoine. Pour beaucoup d’artisans, le patrimoine concerne seulement des entreprises labellisées… la fondation du patrimoine va nous démontrer le contraire. L’idée est de vous sensibiliser et de diffuser l’information… et demain pourquoi pas faire partie des artisans qui travaillent avec la fondation » a expliqué Frédéric Dardy. « C’est une action pour avoir plus de chantiers, plus de projets » a précisé Jean-Pierre Vermande avant que Pierre Sarrat, délégué régional, Rémi Paulin, chargé de mission, ne présentent l’association déclarée d’utilité publique : « Créée en 1996, La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise. »

article

Et d’énumérer quelques chantiers concernant le petit patrimoine comme les cazelles, les fours à pain, les lavoirs, les granges… mais aussi relevant du domaine public comme le moulin de Boisse ou le tympan de l’église de Martel, le Pavillon des Eaux de la Source Salmière à Miers-Alvignac gagnant du 3ème prix national du mécénat populaire ou l’église des Récollets à Saint-Céré. « Ce qui nous caractérise, c’est le terme souplesse » a rappelé le chargé de mission de la Fondation. Frédéric Dardy a conclu : « L’objectif était de mettre à votre disposition un outil, un levier. Cela peut amener tout le monde à élargir son champ de vision. » Le message est passé.

300x38

Récemment Publié

»

Pradines : «Dans la peau de Cyrano» à La Prade 

Spectacle familial à l’affiche le 5 février, à 20 h 30.  Dans ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Une nouvelle cabane pour les enfants de l’accueil de loisirs

Chantier participatif.  Ce samedi 22 janvier, sous un beau soleil ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 25 janvier avec 3 décès supplémentaires à déplorer 

Le taux d’incidence est de 3015 pour 100 000 habitants.  Dans son ...

»

Département du Lot : Solidarité, investissement (avec la côte du Cluzel), transition énergétique, et Tour de France au menu du budget 2022

Il était soumis au vote ces 24 et 25 janvier. « Ce budget, qui ...

»

Bilan et perspectives pour le Rotary Club Cahors Divona

Le club service n’a pas chômé en 2021 et annonce la couleur en ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester ce jeudi 27 janvier 

3 rassemblements sont prévus.  La CGT 46, la FSU, FO, Sud ...

»

Lhospitalet : Randos avec Pique et Pousse en Quercy Blanc

Le programme des prochaines sorties.  L’association Pique et ...

»

Reprise des permanences de l’artothèque du Lot

Le détail dans l’article.  L’artothèque du Lot reprend ses ...

»

Lot : Les galettes solidaires, c’est jusqu’au 31 janvier 2022

Sur chaque galette vendue, le partenaire reverse 50 centimes ou 1 ...