background img

Nouvel article

2759 Views

Des experts-comptables partenaires de la Fondation du patrimoine


Une réunion de travail et d’information s’est déroulée le 21 mars.

C’est à l’hôtel le Saint-Cirq d’Eric Viven, à Tour-de-Faure, que Frédéric Dardy et Fabienne Crassat, experts-comptables associés du cabinet SOFREC, présent à Cahors, Figeac et Lacapelle-Marival, ont invité leurs clients (artisans, chefs d’entreprises du secteur du bâtiment…) à découvrir la Fondation du patrimoine. Caroline Salvin de la Chambre de métiers et Priscilla Malagutti du service patrimoine de la ville de Figeac avaient également répondu à l’invitation.

presse forum

« Cette réunion de travail est le fruit d’une rencontre avec Jean-Pierre Vermande, délégué territorial de la fondation du Patrimoine. Pour beaucoup d’artisans, le patrimoine concerne seulement des entreprises labellisées… la fondation du patrimoine va nous démontrer le contraire. L’idée est de vous sensibiliser et de diffuser l’information… et demain pourquoi pas faire partie des artisans qui travaillent avec la fondation » a expliqué Frédéric Dardy. « C’est une action pour avoir plus de chantiers, plus de projets » a précisé Jean-Pierre Vermande avant que Pierre Sarrat, délégué régional, Rémi Paulin, chargé de mission, ne présentent l’association déclarée d’utilité publique : « Créée en 1996, La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise. »

article

Et d’énumérer quelques chantiers concernant le petit patrimoine comme les cazelles, les fours à pain, les lavoirs, les granges… mais aussi relevant du domaine public comme le moulin de Boisse ou le tympan de l’église de Martel, le Pavillon des Eaux de la Source Salmière à Miers-Alvignac gagnant du 3ème prix national du mécénat populaire ou l’église des Récollets à Saint-Céré. « Ce qui nous caractérise, c’est le terme souplesse » a rappelé le chargé de mission de la Fondation. Frédéric Dardy a conclu : « L’objectif était de mettre à votre disposition un outil, un levier. Cela peut amener tout le monde à élargir son champ de vision. » Le message est passé.

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot