background img

Nouvel article

2773 Views

Des experts-comptables partenaires de la Fondation du patrimoine


Une réunion de travail et d’information s’est déroulée le 21 mars.

C’est à l’hôtel le Saint-Cirq d’Eric Viven, à Tour-de-Faure, que Frédéric Dardy et Fabienne Crassat, experts-comptables associés du cabinet SOFREC, présent à Cahors, Figeac et Lacapelle-Marival, ont invité leurs clients (artisans, chefs d’entreprises du secteur du bâtiment…) à découvrir la Fondation du patrimoine. Caroline Salvin de la Chambre de métiers et Priscilla Malagutti du service patrimoine de la ville de Figeac avaient également répondu à l’invitation.

presse forum

« Cette réunion de travail est le fruit d’une rencontre avec Jean-Pierre Vermande, délégué territorial de la fondation du Patrimoine. Pour beaucoup d’artisans, le patrimoine concerne seulement des entreprises labellisées… la fondation du patrimoine va nous démontrer le contraire. L’idée est de vous sensibiliser et de diffuser l’information… et demain pourquoi pas faire partie des artisans qui travaillent avec la fondation » a expliqué Frédéric Dardy. « C’est une action pour avoir plus de chantiers, plus de projets » a précisé Jean-Pierre Vermande avant que Pierre Sarrat, délégué régional, Rémi Paulin, chargé de mission, ne présentent l’association déclarée d’utilité publique : « Créée en 1996, La Fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise. »

article

Et d’énumérer quelques chantiers concernant le petit patrimoine comme les cazelles, les fours à pain, les lavoirs, les granges… mais aussi relevant du domaine public comme le moulin de Boisse ou le tympan de l’église de Martel, le Pavillon des Eaux de la Source Salmière à Miers-Alvignac gagnant du 3ème prix national du mécénat populaire ou l’église des Récollets à Saint-Céré. « Ce qui nous caractérise, c’est le terme souplesse » a rappelé le chargé de mission de la Fondation. Frédéric Dardy a conclu : « L’objectif était de mettre à votre disposition un outil, un levier. Cela peut amener tout le monde à élargir son champ de vision. » Le message est passé.

300x38

Récemment Publié

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

»

Rocamadour-Alvignac : Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site de Viroulou

Il sera situé sur une partie du camp militaire de Lacalm.  Ce ...

»

Deux jeunes de Cahors Escalade au championnat de France

Il se déroulait le week-end dernier à Sartilly.  Cahors Escalade ...

»

3ème assemblée générale  pour l’association des secrétaires (généraux) de mairie du Lot

Elle s’est tenue à Gigouzac.  L’assemblée générale de ...

»

Cahors : La bourse du jouet ancien, c’est à l’espace Valentré le 16 février 2025 

Elle se déroulera de 9 h à 17 h.  La 25ème édition de la ...

Menu Medialot